<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="CK9" data-cid="433604" data-time="1407491480">
<div>
Quand même, dans DQ5 que je suis en train de faire, les personnages parlent beaucoup si on utilise la commande de "Party Chat". Ils peuvent faire des commentaires dès qu'on arrive dans un lieu ou après chaque avancée du scénar, et même souvent après chaque discussion avec un NPC !
Mais tout ça a peut être été rajouté pour la mouture PS2 ?
Oui, cette commande a été ajoutée à la version PS2 et n'existait pas à l'origine. C'est l'un des héritages de DQ7 qui a été intégré par la suite aux remakes.
Mais ça reste simplement une fonction informative comme celle qu'occupe Sandy. Ça ne contribue pas à renforcer la personnalité et le bakground des personnages mais uniquement à faire un bilan de la situation pour donner des indices au joueur.
+1.
C'est notamment de cette fonction là que je voulais parler. Elle est pas exclusive à la version ps2, les versions DS de DQ5 et DQ6 ont cette fonction, et je trouve vraiment que ça apporte beaucoup aux personnages qui existent alors autrement que dans les cinématiques, mais font désormais partie de ton aventure à part entière, faisant des remarques en permanence sur ce qui arrive.
C'est pour ça notamment que quand on passe de DQ5 avec Bianca et compagnie ou DQ6 et toute la compagnie que l'on finit par recruter, se retrouver dans DQ9 avec de nouveau des personnages muets sans histoire et sans incidence, ça casse tout à mon sens.
Encore une fois, à part "ce personnage à l'air louche " et "je me demande ce que peut bien faire machin", ils ne disent rien de très philosophique ou susceptible de mettre un avant un quelconque trait de caractère. Les messages sont neutres, sans trait personnel et n'ont pour fonction que de guider le joueur. Par contre, ils ont effectivement une bribe d'histoire et un design qui marquera certainement plus le joueur car ils sont intégrés à l'aventure. Là-dessus, on est d'accord et je suis totalement de ton avis. Mais ça ne concerne absolument pas une question de personnalité de la part des personnages. Dragon Quest, c'est avant tout de l'exploration, un univers unique et le design d'Akira Toryama. Mais absolument pas un investissement au niveau du casting.
Ca je dois avouer que pour les quêtes secondaires qui demandaient d'utiliser tout plein de jobs différents, j'en ai pas le moindre souvenir, j'ai beau essayer de me creuser la tête, je n'arrive pas à me rappeler de quêtes qui m'ont demandé de faire ça :think:
En même temps, il y en a plus de cent. Peut-être que tu ne les as pas terminées?
</div>
</blockquote>
En ce qui concerne les quêtes, j'ai put en manquer en effet. J'ai vraiment le souvenir de quêtes très basique et pas qui me demandaient de jongler entre différents jobs, je me souviens d'une ou deux m'ayant donné accès à des jobs supplémentaires mais c'est tout. J
Je suis ârfaitement d'accord avec toi sur le point que ce qui prime dans Dragon Quest c'est l'exploration et la découverte de l'univers.
Cependant je trouve vraiment que dans Dragon Quest, les personnages ne sont pas là juste pour te dire "il pleut aujourd'hui" ou "cet interrupteur rouge est intriguant", Bianca et les enfants tendent vraiment à se développer parmi des lignes de dialogue que l'on découvre en utilisant le "party talk". Ce n'est pas des phrases incroyable certes, mais ça aide véritablement à construire un lien avec eux.
C'est peut être pour ça aussi que j'ai moins aimé le 9, pensant un peu me retrouver devant un nouveau DQ5 ou DQ8, je me suis retrouvé devant quelque chose de totalement différent auquel je n'ai jamais véritablement accroché.