<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="dandyboh" data-cid="431320" data-time="1406272626">
<div>
Avec une Saturn, un bout de scotch et un CD vierge c'est encore plus pratique 🙂
Qu'est-ce que ? Dis m'en plus !
Ca signifie que je pourrais jouer à des jeux fr sur ma Saturn jap ? (Je sais, les temps changent...)
</div>
</blockquote>
C'est ça.
Alors déjà, il ne faut pas avoir peur de prendre le risque d'abîmer éventuellement sa console. Je dis éventuellement parce que selon certains, ça l'abîme, selon d'autres, pas du tout.
C'est la méthode du swapping, qui fonctionne également sur PS1, et qui permet de leurrer la console, au moment où elle lit la protection du CD. En fait, une Saturn (ou une PS1), quand tu la mets en route, elle tourne une première fois pour détecter le CD, une deuxième fois pour lire la protection (vérifier qu'il s'agit d'un CD officiel Saturn et pas d'un CD gravé), une troisième fois pour lire véritablement le jeu.
L'astuce est donc la suivante : démonter la console et scotcher un petit bout de plastique pour faire croire à ta console que le capot est toujours fermé, même quand il est ouvert (sinon, le lecteur CD arrête de tourner dès que tu ouvre le capot). Ce petit bout de plastique se trouvé à différents endroits selon le modèle de ta Saturn, il me semble.
Une fois ceci fait, tu peux jouer à un jeu gravé en lançant la console (capot ouvert) avec le CD gravé dedans, puis changer pour mettre le CD original le temps que la protection soit lue, puis changer de nouveau pour mettre le CD gravé que la console lira ; enfin, fermer le capot. And that's all.
Par contre : ceci ne fonctionne pas pour jouer à des jeux d'une autre nationalité. Qu'à cela ne tienne : un petit logiciel fort pratique, nommé "SatHeader", permet de convertir n'importe quel ISO Saturn vers n'importe quelle nationalité. Tu peux donc convertir n'importe quel ISO de jeu PAL ou US vers Jap avant de le graver, et il sera lu sans problème sur ta Saturn japonaise.
Je faisais ça sur ma Saturn, et ça fonctionnait nickel. Une fois le coup de main pris, le jeu gravé se lançait 9 fois sur 10. J'ai pu tester PDS comme ça, et j'ai fait les SFIII / STHA comme ça aussi, par exemple.
Juste pour préciser, au final : c'est plus facile à effectuer sur une modèle 1 (pour les consoles PAL ; pour les jap je ne sais pas). Et autre chose : certains (rares ?) modèles de CD vierge ne passent pas. En tout cas pour moi, la première fois que j'ai essayé, tous mes CDs gravés ne marchaient pas, en changeant de marque de CD, c'est passé au poil. Et toute dernière chose : pas de CD-RW (la Saturn ne sait pas les lire), et à graver avec la vitesse la plus faible possible, selon les paramètres de ton graveur CD.
Un lien : http://guidesat.free.fr/tutoriaux/swap/swap.html
Tu peux aussi chercher des vidéos sur Youtube pour voir à quel moment effectuer le swap.