J'ai commencé (et ... voir la suite) Kingdom Hearts Re:Chain of Memories sur PS4. J'en suis arrivé à la moitié (partie Sora) environ.
Je pensais que vous exagériez sur le système de combat à base de deck, que ça ne pouvais pas être si terrible que ça. Mais en fait si, et c'est même pire que ce que vous décriviez !
Ce n'est pas tant le deck en lui-même qui me dérange (même si ça reste une fausse bonne idée) car une fois qu'on a des cartes avec des gros chiffres ça redevient presque un système classique avec juste une mauvaise maniabilité (comme le premier KH, quoi).
La première frustration vient des "frames d'invincibilité" des boss (quand ils chargent une attaque spéciale par exemple). Dans un KH classique, on donnerait juste des coups dans le vent sans conséquence. Ici, ça te fait utiliser la prochaine carte sans aucun cooldown avant d'utiliser la suivante. Donc si t'étais en train d'enchainer le boss, qu'il entre dans son frame d'invincibilité et que tu as le malheur de mitrailler 5x le bouton d'attaque, tu perds 5 cartes. Putain.
Ensuite, on t'explique quand même rien des éléments avancés du système. Après avoir bien boosté mon deck, je suis tombé dans une salle qui me permettait de transformer mes cartes en Premium. C'est cool ça comme nom, "Premium". Ça doit sûrement les rendre plus puissantes ! J'ai bien sûr transformer mes meilleures cartes Premium (y compris invoc et soins). Alors je ne sais pas si elles sont plus puissantes mais elles consomment (un peu) moins de CP, c'est déjà ça. Sauf qu'on ne peut plus les utiliser qu'une fois par combat ! Contre les monstres normaux osef, mais contre les boss ça devient un vrai handicap ! Ils savaient pas prévenir ou s'abstenir d'avoir une idée aussi débile ? Putain.
Pour revenir aux combats de boss, ils sont quand même très unfair. J'ai déjà mentionné le frame d'invincibilité et les attaques spéciales. Ces dernières peuvent parfois consister en des enchaînements qu'on ne peut interrompre (et ça n'utilise qu'une carte dans le deck du boss, je pense). Pas grave, on peut esquiver ? Sauf que notre roulade est tellement pourrie qu'on se prend au moins un coup. Parade ? J'ai pas trouvé comment faire (pas l'impression que ça existe). Du coup, y a plus qu'à encaisser et se soigner. Ah, pratiquement tous mes soins sont des cartes premium maintenant. Putain.
J'ai particulièrement pété un cable sur Larxene et son attaque spéciale qui t'enchaîne pendant une minute en disparaissant constamment. Impossible de tout esquiver. J'ai tout de même réussi à la battre de justesse au 4e essai (oui, je joue en beginner et non, je ne suis pas aussi nul en A-RPG habituellement). Victoire ! Cool la petite scène qui suit où on voit Larxene et ses deux comparses. Ensuite ... piou. Coupure de courant à cause de la tempête. J'ai pas eu le temps de sauvegarder. Putain !
Pas envie de continuer à m'infliger ça perso. Je vais juste mater les scènes sur Youtube (et ça s'y prête bien vu que les seules scènes intéressantes sont entre les mondes, sans aucun lien avec le monde qu'on vient de terminer) et passer à autre chose, attendre que la frustration passe et recommencer KH2 dans quelques mois. Il était néanmoins de mon devoir de prévenir le monde entier de la calamité qu'est ce jeu.