Moi j'aime pas FF7, et la raison se trouve aussi dans mon top: FF6.
Franchement, j'avais été déçu par tout ce qu'"apportait" le 7 par rapport au 6, à savoir des vidéos (parce que beaucoup trop longues), une ambiance un peu trop sombre qui dénote beaucoup avec les autres (et surtout le 6), des personnages un peu à l'eau de rose (comprendre, des vidéos de romances...). Ainsi que les musiques mauvaises (par rapport au 6, elles sont clairement moins riches et plus fades).
Comparativement on peut être très déçu ainsi, pour une ambiance qu'on n'aime finalement pas, le principe des mini jeux que parfois on n'en a rien à faire aussi, des combos invocations 9999 pv.
C'était l'avênement de la 3D moche avec de beaux décors tout de même, et sans doute qu'on peut lui trouver des qualités pour son scénario, mais on n'est pas pas tenu de forcément passer outre la déception qu'il peut apporter par rapport à un 6 qui nous aurait plus transporté par son petit côté steampunk mais toujours très fantasy (au sens medieval fantastique), ses personnages, son déroulement assez rapide.
Un peu comme beaucoup n'aiment pas FF8 alors que c'est exactement le même problème de cassure par rapport au 7 (je le préfère après le CD 2 moi mais juste parce que je suis un grand fan de SF et du système d'argent et d'expérience, et de Laguna plus que des héros :p ).