(J'aurais bien updaté un sujet général mais apparemment chaque épisode récent a eu son topic, alors oh well)
Le Monster Hunter nouveau est arrivé, ça s'appelle MHWorld et sans trop bouleverser la formule ça change pas mal de choses.
Rapidement :
Au niveau cosmétique déjà c'est beau. Très beau même, comparé à l'ancien moteur qui tournait depuis dix plombes. Y'a des effets de lumière, des textures "HD", c'est bien plus détaillé qu'avant.
Le jeu change un peu de cadre avec le support, en passant dans le "nouveau monde" pour justifier ce choix. Bon en fait on retrouvera les mêmes types de biomes, et si pas mal de nouveaux monstres font leur apparition en lieu et place des anciens c'est surtout esthétique : genre la première wyverne c'est juste un mix Kut-ku/Garuga en terme de moveset. Quelques bonnes surprise quand même avec ce petit dino qui choppe des rochers entre ses pattes avant pour s'en servir comme bouclier.
Le plus gros changement est au niveau des environnements, qui passent de petites zones fermées à une grosse beaucoup plus ouverte (comprendre : sans temps de chargement) avec différentes parties reliées par de nombreux couloirs, des lianes, une notion de verticalité du level design bien plus poussé.
La collecte a été revue et est désormais bien plus rapide, avec en plus un craft direct des combinaisons si on le souhaite. on dispose également d'un grappin permettant de s'accrocher à certains endroits, balancer des pièges ou des pierres et autres projectiles utiles.
Etrangement ce qui me "choque" le plus c'est la progression. Les quêtes sont moins nombreuses avant de passer à la zone suivante, on sent moins ce sentiment d'accomplissement qu'on avait en réussissant la quête urgente. D'un autre côté y'a plein de choses à faire quand même mais c'est laissé à discrétion du joueur.
Ca fait des années que je demande une phase de tutoriel moins rébarbative pour les anciens joueurs, et ça a enfin été exaucé : plus besoin de se taper 15 collectes de champis et herbes avant de partir à la chasse, là on est balancé direct dans le grand bain ou presque et les petites quêtes reléguées dans le mode libre. Ça manque par contre d'une meilleure explication des nouvelles mécaniques je trouve, par exemple certains ressources sont consommées directement sans explication des effets. mais ça viendra.
A part ça j'ai choisi de reprendre une Grande Epée après 2 épisodes d'essais divers, et je suis content de voir que malgré les "facilitations" (ex : les dégats chiffrés qui apparaissent directement) ça a l'air de ne pas avoir été simplifié. Les coups sont les mêmes, l'inertie inhérente à l'arme aussi du coup faut toujours bien timer ses coups. Bon on n'a ni styles ni arts de chasse, on revient à quelque chose de plus traditionnel dans la série mais y'a quelques combos en plus. A voir ce que donnent les autres armes une fois que j'aurai un peu avancé.
Au rang des désagréments y'a tellement d'informations à l'écran que ça me file mal au crane. Apparemment on peut en désactiver certaines mais je suis surtout déçu du système de "lucioles" qui jouent le rôle d'indicateur. indicateur super chiant parce que ça indique tout, le moindre insecte alentour, avec un énorme halo jaune brillant pour te mener jusqu'à ta proie (ou point de collecte). Dans l'idée c'était bien vu, pousser la traque en pistant les traces de passage des monstres au lieu de juste le marquer une fois débusqué (difficile avec des niveaux aussi étendus) mais dans les faits c'est juste un énorme pointeur pas à pas qui masque le paysage.
Enfin dans la catégorie "je vais péter un câble", seul nominé, la prise en charge du jeu solo. Bordel, pas moyen de désactiver les tentatives de connexion à un service en ligne que je n'ai pas, et toute connexion à un compte psn oblige (apparemment) à se connecter à un salon en ligne pour jouer. C'est super lourd, contrairement à avant où la séparation entre online et offline se faisait en passant du village à la guilde, là t'es obligé de désactiver ton compte pour accéder à une version solo du jeu. C'est naze et ça pète l'immersion.
Maintenant que c'est dit j'y retourne. Peut-être que quand je l'aurai mieux en main je prendrai un abonnement ps+ pour faire de la coop 😉