Apres chacun sa definition du RPG mais pour moi c'est pas un jeu d'action, ca doit favoriser le coté émotions et esthetique (et l'esthetique c'est super large je parle pas du superficiel, le gore peut etre esthetique aussi par exemple) avec de belles musiques, bon c'est sûr que comme les RPG restent des jeux videos il faut prendre du plaisir a jouer je suis d'accord.
Justement, pour moi, les combats sont loin d'être un point important pour moi dans un RPG, et j'ai souvent détesté ceux des Classical-RPG... Et encore plus dans les jeux que vous avez cité.
Par contre, d'après mes souvenirs, les combats d'un Legend of Dragoon ou d'un Shadow Hearts (même si j'y ai pas des masses joués) sont intéractifs ce qui permet de plus nous accrocher à la manette.
Dans Skies of Arcadia, je donne les ordres de tous mes persos et je fais autre chose en attendant... Super accrocheur. Et dans pas mal de Classical-RPG, je préfère appuyer sur la touche "Attaque" que de vraiment être un fin stratège. Il n'y a que contre les boss que j'essaie d'être un minimum tacticien.
En tout cas, si les (Classical-)RPG n'avaient que leurs combats pour eux, ça ferait longtemps que j'aurais arrêté de jouer à ce genre de jeux.
A titre de comparaison, je préfère beaucoup plus les Action-RPG ou les Tactical-RPG.