Si on veut parler du point forts de certains systèmes de jeu, le système de magicites de FF6 était pas mal aussi... Fallait les équiper pour obtenir les magies. Ca fait un bon système de magies, comme celui de Chrono Trigger. J'ai jamais accroché aux matérias.
Le coup des chimères dans FFX est bien aussi, ça fait un peu pokemon mais c'est très sympa d'un point de vue tactique.
Sauf que le problème avec tous les FF depuis le 7 c'est ce côté "ahah j'ai pris HP 1 milliards combiné avec MP 1 million je fais 9999999 PV de dégâts grace à machin bidule combiné avec truc" etc. que je trouve un peu dommage. Dans FFX y'avait le coup des overkills qui était très sympa (c'est à dire qu'une attaque tranchante marche contre les carapaces, certaines attaques sont plus efficaces contre certains monstres...) mais à la fin ça en revanait à faire le max de PV dans la gueule du monstre sans se soucier de faire quelque chose d'intelligent, et finalement lassant.
Combiné avec un système statique au possible (attaque, magie, run et j'attends mon tour) ça donne quelque chose de pas très original bien qu'efficace.
En bref, quelques points forts mais pas de quoi casser 3 pattes à un canard finalement.