La mort en ligne / One Missed Call
Après un The Grudge US pas très réussi (même si meilleur que l'original un peu moisi quand même) et un remake de Dark Water à des kilomètres de l'original, un film d'horreur asiatique comme je les aime ! Si l'idée de base n'est pas très originale, l'histoire n'est vraiment pas mal du tout(même si certains détails auraient pu être un peu plus poussé ou des explications plus claires), on retrouve encore derrière tout ca une histoire assez sociale qui confronte le passé de l'heroine, et le film est par moment assez effrayant (oui le final dans l'hopital est assez dur !). Et les délires "gores" comme sur le plateau TV ne laissent pas de marbre ... Pour les longueurs, bah y'en a souvent dans ce genre de film donc ca ne dérange pas ... Allez, je parie qu'il y aura bientôt un remake US !
Par contre j'ai trouvé le schéma narratif calqué sur celui de Ring, mais vraiment: (spoiler non scénaristique, mais sur le déroulement du film, donc pas très gros en fait)
présentation de la situation, morts autour de l'heroine, enquete, héroine concernée par la malédiction, dénouement de l'enquete, tu crois que c'est bon c'est fini, mais en fait nan rebondissement final.
Bref, du coup, j'aimerai bien voir d'autres films de Miike.
Sinon les Ju-On / The Grudge en jap, j'avais pas trop aimé ... les histoires (des 2) etaient pas trop terribles, y avait bien quelques scènes un peu angoissantes mais ca s'arrêtait la ... c'etait même un peu ridicule par moment, et le film avait pas bénéficié de moyens faramineux visblement. Heureusement la version US du 1 est plutôt meilleure (pour une fois ...), même si c'est plutôt un copié / collé.
Pour l'instant j'attends un film d'horreur asiat qui vaut Ring, ou Dark Water (l'original, d'ailleurs j'ai vu le remake même pas effrayant pour un sous LOL)