Last Exile est une référence sur pas mal de points, et est a peu pres unanimement reconnu comme relativement incontournable.
La série est produite par Gonzo en 2003, pour son anniversaire (a Gonzo).
C'est la série la plus soignée que je connaisse, et ce sur énormément de points.
Comme Gonzo nous y a habitué, on a droit a un mélange impeccable 2D-3D.
L'univers est tres travaillé, et n'est pas sans rappeler celui de Skies of Arcadia (sortes de batailles navales dans les cieux, mer de nuage...), avec sa situation politique (rappelant vaguement Dune) et ses coutumes... L'ambiance, assez adulte, est tres agréable.
J'ai trouvé les dessins 2D tres tres soignés, pas un pet qui dépasse. L'animation 2D aussi bien que 3D est irréprochable.
On a droit a un nombre important de persos. La plupart sont interessants meme si j'ai pas aimé Sophia, et en particulier Lavie devient réellement attachante alors qu'elle est pas forcément partie pour. Certains persos ne sont pas exploités a fond, mais le sont tout de meme un minimum, et ils laissent la part belle a d'autres persos.
Le scénario est plutot bon, savament distillé. L'action est également répartie de facon réguliere (j'ai trouvé le rythme comparable a celui de Scrapped princess pour ceux qui ont vu), et ce autour de l'intrigue principale (il n'y a pas d'histoire annexe, meme si certains épisodes font transition).
J'ai beaucoup aimé la bande-son, qui sonne curieusement celtique.
Au final ca donne une série irréprochable au niveau technique et sonore (opening et ending de qualité, bande-son et doublage jap tres bons), et sur ce coup la Gonzo n'a pas baclé l'histoire, l'univers et les persos loin de la. L'histoire avance plutot lentement (mais on s'ennuie jamais, c'est juste que les sentiments des persos... sont tres détaillés donc peu d'évènements ont lieu dans un seul épisode) mais tres surement. La seule chose qu'on pourrait repprocher a Last Exile, c'est finalement d'etre trop sage. Un petit brin de folie aurait pu transformer cette série en véritable monument, mais aurait également pu gacher l'ensemble. La principale conséquence dommageable de ce manque de folie est la fin de la série, qui manque d'ampleur a mon gout, et qui n'évite pas la facilité.
Un must, assurément. (surtout au niveau de la richesse de l'univers et a la beauté de l'ensemble)