Bao > Je suis, semble-t-il, dans mon petit monde. Mais je n'en tire aucune fierté, et justement j'aimerais comprendre ce qui fait que je suis totalement déconnecté des autres amateurs d'animés (idem pour les RPGs), ce qui n'était pas le cas il y a 5-6 ans.
Je me suis mal fait comprendre, mais je ne reproche pas à une oeuvre une absence de réflexion, et jamais je n'ai fait un procès au divertissement pur. J'apprécie par exemple Sword of the stranger parce que le design me plaît, l'action est efficace et impressionnante et que le rythme est bien dosé, et qu'au final il s'agit d'un divertissement de bonne qualité (sans fanservice ni débilité au passage, comme quoi c'est possible). Je n'ai pas eu à creuser pour trouver TTGL mauvais. Dans un premier temps, j'avais arrêté après 3 épisodes (cliché, ultra répétitif, le côté faussement parodique... mais pas à cause d'une quelconque réflexion) en me disant que ceux qui aimaient étaient juste des fanatiques de GAINAX. Quand j'ai compris que ça allait plus loin, j'ai décidé d'aller au bout. Le fait qu'une morale que je qualifie de "puante" était sous-jacente était criant, je n'ai pas eu à réfléchir.
Un animu c'est censé être un divertissement à la base
Bof, c'est sensé rien du tout, à part satisfaire un public. Il y a effectivement des gens qui reprochent à certaines séries d'être trop réalistes ou dures (typiquement, les reproches qui sont faits au Tombeau des lucioles par ceux qui n'aiment pas) en arguant que dans ce cas autant tourner avec des acteurs, et évidemment il y a ceux pour qui les animés/mangas sont destinés exclusivement aux enfants. Les auteurs font ce qu'ils veulent avec le support quel qu'il soit (enfin, ça m'apparaît être une évidence), à eux de trouver un public.
Après, tu dis que les auteurs de TTGL ne veulent que divertir, et c'est là qu'on n'est pas d'accord. Le second degré s'efface très vite, et le ton moralisateur est très appuyé, marque de fabrique de GAINAX au passage. J'ai personnellement plus eu l'impression d'un drame que d'une comédie (pas pour rien que dans la deuxième moitié les couleurs sont presque toujours sombres). Libre à toi de ne voir que l'action, de fermer les yeux sur tout le reste, et d'en faire (si ce n'est toi, c'est le cas de beaucoup d'autres) le Best Anime Ever alors que tu te montres d'une sévérité et d'une virulence inouïes avec d'autres séries. D'autres y ont vu une philosophie puissante et visionnaire (ceux pour qui seulement de l'action cool ne peut faire un BAE, j'imagine?). Au final, j'ai demandé ce qui vous plaisait dans la série, et ce que j'ai eu comme réponse c'est qu'il ne fallait pas être exigeant ou réfléchir.
Kanedo > Je ne devrais sans doute pas me moquer, mais rien de ce que j'ai dit ne va chercher loin. Et cela s'applique à pas mal d'autres séries/films, je n'ai jamais dit que seul TTGL était comme cela... Je ne faisais qu'exposer les raisons pour lesquelles je n'avais pas aimé, ce qui me semblait honnête puisque je vous demandais pourquoi vous aimiez à ce point. Je n'avais pas l'intention de rabaisser la série (qui se fout bien de mon avis ultra minoritaire), et encore moins d'humilier ceux qui aiment (la réaction me donne pourtant l'impression que c'est comme cela que ça a été ressenti). Je reste quand même impressionné par le fait que la simple volonté de vouloir argumenter fait de moi un "bobo philosophe de service" adepte de la "masturbation intellectuelle"...
Grikarfyn >
Je veux juste dire que ce que tu crois (lorsque tu regardes un animé ou autre), ce que l'auteur croit (lorsqu'il met à plat ses idées), ce que chacun croit (moi le premier) ne sont que des croyances, des choses que l'on est persuadé qu'elles sont vraies.
Ca, c'est intéressant et ça mérite réflexion. Il est en fait très rare qu'une oeuvre, même de commande à visée purement divertissante, n'expose pas la vision de l'auteur sur certaines choses, éventuellement à son corps défendant. Par exemple, dans B Gata H Kei (eh oui! j'"utilisais" la série comme pur divertissement, assez efficace et plaisant d'ailleurs, mais ça ne m'a pas empêché d'y voir quelque chose, sans trop chercher à réfléchir d'ailleurs, ça s'est imposé à moi naturellement. Maintenant, je ne méprise pas les gens qui ont regardé, et aimé ou non, sans se poser aucune question!), l'auteur montre une adolescente qui souhaite enchaîner les plans culs mais qui se fait surprendre par ses sentiments. Ca, c'est quelque chose qui s'impose aux yeux de l'auteur, et c'est probablement une intention (dans le cas contraire, ce serait involontaire). Le spectateur s'en rend compte ou pas, mais ce n'est pas sujet à interprétation. Ce qui peut l'être, c'est de savoir ce que l'auteur veut éventuellement dire par là (il peut également s'en servir comme simple prétexte à gags ou pour un noeud dramatique, donc sans vouloir rien dire de spécial...). Rejet du sexe pour le sexe ou bien simplement qu'il est impossible de concevoir un individu comme simple objet même si on le veut? Là, on est dans l'interprétation, chacun se fait son avis, qui peut différer de l'intention originelle de l'auteur, mais à la limite l'oeuvre ne lui appartient plus, enfin pas plus qu'à n'importe quel spectateur, et son opinion ne prévaut plus. On ne peut pas dire que la série propose une réflexion sur le sujet. Elle expose simplement un regard sur la question, ce qui est déjà intéressant en soi.
Les oeuvres qui ont vraiment l'intention de proposer une réflexion (ces oeuvres peuvent aussi être mauvaises et crétines, bien sûr) vont fatalement utiliser des personnages ambigüs, des situations successives qui semblent vouloir signifier des choses opposées et/ou des personnages aux avis différents mais tous justifiés (illustrant la célèbre phrase de Renoir : "Ce qu'il y a de terrible dans ce monde, c'est que chacun à ses raisons"). Dans ces cas-là, on part d'une situation donnée et on avance/tâtonne. A la fin, parfois une vision de la question s'impose, parfois on reste dans le flou tout en ayant exploré plusieurs pistes, et donc fait progressé la question. Là, on est dans l'interrogation et non plus la croyance. L'auteur n'est pas sûr de ce qu'il faut croire, le spectateur est libre de choisir, ou de ne pas choisir. Le film iranien Une séparation sorti récemment fait cela très puissamment, et sans ennuyer une seconde, par exemple (mais pas de scène d'action à la TTGL évidemment).
Moi, je trouve intéressant de se poser ce genre de questions, mais je ne dis pas que c'est la seule façon d'apprécier une oeuvre, et d'ailleurs pour moi c'est complémentaire au plaisir instantané, et ça peut permettre de le prolonger.
Mais ce n'est pas du tout à ce niveau là que je n'apprécie pas TTGL (au risque de me répéter...). Et mon but n'a jamais été de "prouver" que la série est mauvaise... (justement, si elle a autant plu, c'est qu'il y a quelque chose, que je ne voie pas, et qui doit bien être autre chose que "cool/jouissif...")