Mikaya > J'ai listé mes animés préférés ici il y a quelques temps. Elle contient des shonens au passage. Par contre c'est évident que je ne suis pas fasciné par les nekketsus, mais bon il y a de quoi non? ^_^ (ceci dit, j'aime bien HnI, One Piece ou DBZ, avec modération)
Bao > Je peux me tromper, mais j'ai eu l'impression que tu étais plutôt prompt à recouvrir d'insultes toute série s'aventurant dans le fanservice et le débile. Pourquoi une telle "indulgence" pour TTGL? Et je pose vraiment la question, parce qu'il y a vraisemblablement quelque chose, qui m'échappe complètement. De l'action n'importe quoi n'importe comment excuse absolument tout, pour une majorité de gens qui regardent des animés, c'est cela?
Je sais bien que la mode est à ne surtout pas se prendre la tête, mais à titre personnel l'action qui part dans tous les sens et dont je sais à l'avance comment elle va se terminer, je m'en lasse vite.
Après, j'ai assez peu de goût pour ce qui ne veut qu'en foutre plein les yeux (valable aussi pour les RPGs et films hollywoodiens), mais ce n'est pas ce que j'ai vu dans TTGL. Il y a une morale ultra appuyée, et rabâchée constamment, qui se prend on ne peut plus au sérieux. Il s'agit en gros qu'avec la détermination on peut tout réussir (assez malsain en soi), mais ici cela apparaît comme un patriotisme basé sur l'honneur & co, qui m'a fait franchement froid dans le dos à l'époque. Effectivement, la série méprise la réflexion, mais cette apologie des certitudes inébranlables est le fond de la série.
Pour ce qui est des rapprochements philosophiques, on en trouve surement en parcourant les reviews sur anidb : http://anidb.net/perl-bin/animedb.pl?show=animeatt&aid=4575
Je me souviens en particulier de celle de Deathwolf, qui m'avait fait éclater de rire à l'époque, mais il y en avait aussi sur des forums type AnimeReactor...
(aller, pour le fun, une phrase tirée d'une review du récent FMA : "Philosophical references: Read some of the works of Kant and Schopenhauer and you will truly appreciate this masterpiece." Il cite également Nietzsche ou encore Hume dans sa review...)
Je vais pour ma part expliquer brièvement pourquoi je n'aime pas (du tout), c'est la moindre des choses.
Déjà, j'ai rarement vu plus répétitif et prévisible : on sait par exemple tout de suite quels personnages sont sacrifiables (comprendre tuables, GAINAX oblige) et ceux qui ne le sont pas. Tous les épisodes ou presque sont construits de la même façon, et l'évolution des rapports entre personnages s'improvise sur le moment (la romance dans l'épisode 8 étant particulièrement symptomatique), sans se soucier de rien d'autre que ce que l'auteur a envie de faire. Un exemple illustre bien le problème :
Who the hell do you think I am! > On entend cette phrase dans pas mal de nekketsus. Je me souviens en particulier d'un épisode de Saiyuki qui m'avait révolté pour cette raison. Mais dans TTGL on sombre dans l'overdose totale! C'est bien simple, dès que j'entends cette phrase, je sais qu'on m'arnaque. Comment générer un suspens? Eh bien, on fait perdre le gentil, puis vers la fin de l'épisode il crie que lui il a la classe et il éclate tout ce qui bouge comme on écrase des fourmis. Passionnant, et ici systématique. Et puis c'est sensé renforcer la classe du personnage (Kamina puis Simon, en l'occurrence) : quelle que soit la situation, rien ne peut leur arriver. Sauf que...
[spoiler]Kamina meurt au tiers de la série. Ce n'est en réalité rien d'autre qu'une astuce basique et ultra lisible de scénario. Kamina est tout aussi présent par la suite (il y est fait référence en permanence, un reproche que je fais un peu aussi à Cross Game par exemple), et puis surtout rien n'a changé, car quelque part Kamina n'a jamais vraiment existé tellement tout ce qui le concerne est immuable : Il était l'inspiration de Simon et le restera, Yoko n'aimera jamais personne d'autre, Simon devient en quelque sorte son double (dommage, on ne voit pas l'évolution qui l'y emmène? Ca aurait pu être intéressant, c'est sans doute pour cela), et celui qui s'écarte de sa ligne de conduite devient un méchant qui conduit le monde à sa perte jusqu'à ce que le héros, emprisonné (référence aux communistes j'imagine... T_T), devienne le sauveur magnanime de la nation. Rien de nouveau, certes, mais encore pire que d'habitude.[/spoiler]
Pour moi, la série, par son côté parodique, incite à débrancher son cerveau, mais il y a un message qu'elle veut transmettre le plus sérieusement du monde. Le mélange des deux m'a mis mal à l'aise, et GAINAX est habitué de la chose, à commencer par NGE, qui était tout de même à mes yeux plus habile et novateur.
Que reste-t-il? Les combats toujours plus fous? Cela consiste en pratique seulement à gueuler plus fort et sortir des "perceuses" plus grosses, jusque dans l'espace. Je ne voie pas ce que cela a de jouissif, ce qui me range dans une minorité, j'en ai bien conscience. Ca me décourage un peu que le simple fait de faire n'importe quoi dans les plus grandes largeurs induisent de l'indulgence jusqu'à être désigné en masse comme le Best Anime Ever (donc bien plus que de l'indulgence). Difficile d'être étonné que les séries aux scripts vraiment soignés ont progressivement disparues...
Pour ma part, je préfère l'action de Seirei no moribito, Read or Die, GITS ou encore Macross Zero. Plus propre et lisible, moins extravagante et over the top (quoique...^^). Là-dessus, c'est plus une question de goûts...
Et encore, dans le genre combats complètement fous, Sengoku Basara me plaisait pas mal. C'est peut-être l'animation type Mind Game/Dead Leaves qui change tout... moi je n'aime pas trop.
Pour Suzumiya, l'engouement semble rétrospectivement disproportionné, mais la série combinait des éléments de façon que le succès large était assuré, et puis elle a tout de même de belles qualités à de nombreux niveaux, et offrait quelques surprises.
One outs est une série intéressante, mais pour peu qu'on ne se focalise pas sur le baseball, je recommande plus chaudement Kaiji voire Akagi (peut-être encore meilleur, mais moins accessible sauf pour les initiés au mahjong).
J'ai également débuté Usagi drop. J'aime bien ce que j'ai vu, reste à voir quelle tournure cela va prendre.