Ouais, l'épisode 45 c'est un peu abusé, c'était d'ailleurs le filler qui m'a fait râler (les autres tout au long de la série ça passait bien je trouve aussi).
Pour ta question, je me suis demandé également (peut-être que c'est plus clair dans les livres, je ne sais pas)
[spoiler]Peut-être que Shoryû voulait en effet tester sa loyauté, ou alors qu'il avait préparé son coup pour l'abattre car il ne supportait pas qu'Atsuyu ait pris le pouvoir contre son père et s'en tirer avec les honneurs. Aussi, attendait-il le bon moment pour pousser Atsuyu à avoir de plus en plus d'assurence avec le support de la population jusqu'au moment il fera l'erreur qui le fera passer de héros à tyran aux yeux du peuple, l'erreur d'appliquer "la fin justifie les moyens".
À mon avis, Shoryû se doutait que s'il agissait trop vite, même au bon vouloir du peuple, son "rival" n'aurait pas perdu en popularité tandis que lui n'en aurait rien gagné, et les crises potentielles à venir n'en seraient que plus grandes.
Shoryû applique la "raison d'État" en forme de justice tout en montrant que la bureaucratie est lente, aussi une manière de dire que si cette bureaucratie est lente ce n'est pas sans raisons, que la politique et la vie publique sont complexes, et qu'un mouvement de contestation qui virre au mouvement insurrectionnel, ce n'est pas une solution.
[/spoiler]