Fini Made in Abyss. Si au final je pense que je peux recommander l'anime en raison de son univers assez captivant et sa patte visuelle charmante, je dois aussi avouer être assez déçu.
Pour ceux qui ont réussi à ne pas en entendre parler, le plot de base est le suivant :
L'abysse est un gigantesque trou qui s'enfonce dans des profondeurs inconnues et qui regorge de reliques aux capacités parfois extraordinaires. De nombreuses expéditions ont lieu pour explorer les lieux et ramener le plus de reliques possible. Néanmoins la descente se fait de plus en plus difficile au fur et à mesure qu'on l'ont descend les étages, d'autant plus qu'un étrange mal rend de plus en plus difficile la remontée jusqu'à la rendre possiblement impossible.
Ce que je reprocherais principalement à l'anime c'est son rythme. Bien que l'épisode 1 démarre sur les chapeaux de roues, bien vite le reste de l'anime se perd dans des longs exposés ronflants sur la forme et dont on a peine a trouver la pertinence de leur emplacement, la traversée de l'abysse se fait sans rapidement et sans réel tracas alors qu'elle est vendu comme étant un lieu extrêmement hostile et le reste des épisodes est consacré à des délibérations et révélations qui ne semble pas d'avoir de réelle utilité à l'intrigue et donne un grand sentiment de gratuité sur ce qui pourrait s'apparenter à une volonté de noircir le ton de l'anime à l'aide de procédé malhonnête.
Reste un peu sursaut de l'anime durant les épisodes 10, 11 et 12 qui se consacre à enfin traiter de l'abysse comme le coeur de l'anime avant de se conclure sur un épisode 13 100% filler sans utilité.
Pour être bref, j'ai le sentiment que cette première saison n'était qu'un long et lent prologue sur qui va réellement être le sujet de l’œuvre, non pas l'abysse comme on trop tenté de nous le faire croire, mais sur les différents humains qui l'habitent, les légendaires, mystérieux et terrifiants "Sifflets Blancs" (le rang le plus élevé que l'on puisse donner à un explorateur de l'abysse)
A noter que si ça vous intéresse, il semble que le design des monstres et pas mal de leur animation sont le fait de Kou Yoshinari.