Dans Onegai teacher, c'est juste qu'il a pas envie de lui dire "non".
C'est vrai que c'est rarement présent dans les productions occidentales (et encore ca doit se trouver facilement quand meme), mais ce que moi je dis, c'est que ces productions ne s'intéressent pas a ce genre de choses.
En fait ce que tu as l'air de considérer naturel est plutot artificiel a mes yeux.
D'ailleurs ca me fait penser a un perso de Zettai shonen (un vrai bijou) qui souffre justement de ce manque de communication, et qui apres une rencontre particuliere, va décider d'aller de l'avant, conduire les gens et elle-meme a dire les choses telles qu'ils les pensent noir sur blanc... avec toute la bonne volonté du monde.
Eh bah elle va encore se ramasser comme une merde, parce que c'est pas si simple, et pas plus au Japon qu'ailleurs.
L'individu nié au Japon, c'est plus d'actualité. Et il ne s'agit pas vraiment de ca.
Apres les gens sont peut-etre plus refermés sur eux-meme au Japon qu'au Burkina Faso (pour des raisons évidentes), mais c'est pas généralisable, et je pense pas que ca soit plus un probleme que l'inverse.