Bah y a quelques similitudes on va dire, notamment au niveau de l'équipe qui se ressemble et le ton assez débile. Mais après je parle des OAVs de Patlabor, les films c'est pas la même histoire. Et j'ai beaucoup apprécié les deux aussi, après je pense pas trop qu'il s'agisse de plagiat, Oshii et Shirow, c'est de la même époque avec les même genre de thème, les mêmes influences et tout ça, donc forcément ça peut se recroiser.
Je connais de nom notamment par le fait que ça soit Nobuteru Yûki au design (j'aime beaucoup ce qu'il fait !), je regarderais demain si j'y pense ^^
Bon, j'ai quand même regardé le premier film Gundam Unicorn et ça pète bien quand même. Bon c'est toujours un peu confus pour moi avec la fédération et Zeon, je comprends jamais bien ce qu'ils veulent :think:
Le problème c'est qu'en commençant par Gundam Unicorn tu ais dans la toute dernière partie de la partie "Fédération VS Zeon" (une période de 18 ans) c'est normal que tu n'y comprenne pas grand chose.
Il faudrait que tu regardes au minimum:
MS Gundam
Gundam 8th MS Team (niveau réalisme tu va être content, mais la série n'est pas primordiale)
Gundam Stardust Memory (pour comprendre l'arrivé des Titans dans Zeta Gundam)
Zeta Gundam (les 3 films résumés + le 50ième épisode de la série pour avoir la vrai fin)
ZZ Gundam (la 2nd partie de l'anime au moins, la partie sérieuse)
Gundam Char Contre Attaque.
Sinon dans Macross tout est à voir presque. Tu peux t'épargné la première série en regardant le film Do Yo Remember Love ? Et tu peux t'épargné Macross II, le pire Macross existant (qui en plus est dans un univers parallèle)
La plupart des Votoms sont à voir, Pailsen Files c'est le top mais ça te spoilera monstrueusement la série de 52 épisodes des années 80.
Ceux que tu peux éviter sont ceux qui se situe après cette série chronologiquement. Niveau réalisme, Votoms il n'y a pas mieux.