<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Bao" data-cid="375687" data-time="1363073104">
J'attendais Spiriel au tournant, mais un peu plus en forme aurait été mieux =]
Sinon Gurren Lagann c'est vraiment à part dans le monde du mécha, ça va même à l'encontre de l'esprit du mécha "traditionnel", c'est même carrément à l'opposé de prout-prouteries à la Evangelion (ce qui est plutôt amusant car tous les deux sont du même studio). C'est du power-up à volonté, ça verse dans la démesure sans aucune logique et le nekketsu presque parodique. Ca se mate avec le cerveau en mode offline, et en laissant parler ses balls. Soit tu y es totalement hermétique, soit tu accroches de suite, sachant que le "ton" de la série n'est vraiment donné qu'à partir de la fin de l'épisode 8.
Justement, moi je dirais que c'est dans l'esprit des mecha traditionnels, notamment les manga de Go Nagai (Mazinger Z, UFO Grendizer et autres) avec un robot super balèze, des mouvements qui reviennent à chaque fois avec les même animations, des méchants pas beau (d'ailleurs repompé volontairement je pense sur les méchants de Mazinger Z).
</blockquote>
En fait il y a 2 genres dominants dans les Mechas, les Super Robot, et les Real Robot.
_ Dans les Real, pour faire simple, le robot est une arme et c'est tout. Il y a une certaine crédibilité par rapport à l'univers. Pour citer quelques exemple il y à les Gundam, Macross, Votoms, Dragonnar, Layzner, L-Gaim,...
_ Dans les Super Robot, le robot est considérer comme un sauveur, une entité, un partenaire du pilote,... Faut les voir comme des shonen classique mais avec des robots. Pour le coup Gurren Lagann appartient tout simplement à cette catégorie à coté de tout les animes de Go Nagai (Getter Robo, Mazinger, Grendizer,...).
Tomino (papa de Gundam) a commencé aussi par ce genre. Mais la Tomino-tuch rend ses animes assez particulier. Que se soit Ideon, Zambot 3 ou Dunbine, trop de ces animes super-robot, il n'y a quasiment aucun survivants dans leurs fin. D'où le surnom "Mr Kill them all" de Tomino.
Généralement les Super Robot ne sont pas prise de tête et se finissent assez bien.
Wawe => Tu l'as vu en VOSTF ?