J'espère qu'ils vont faire une série Gundam de la qualité de 08th MS Team. Avec une technique de pointe et pas trop de trucs foufou magiques.
Comme l'a dit Yama, du "Gundam-Votoms" ne marcherai pas super bien, même au Japon. Ils veulent que ça pêtent de partout avec des héros ayant presque des super-pouvoir et des ennemis psychopathes. Seul les vieux de la vieilles ayant connus ou étant fans des années 1975-1990 en animations serait content. En occident ça ne ferais pas beaucoup de monde.
Même à partir de Zeta Gundam, on reste dans un genre "real-robot" mais technologie commence à être un peu "paranormale". Même dans l'UC tu ne veras plus de Gundam si realiste que 8th MS Team (et Stardust Memory, même si la surpuissance des unitées finales gache ce coté "real").
Mais rassure-toi, l'UC reste un gage de qualité malgrès tout.
Sinon après je te conseille de te mettre aux Votoms aussi, le mecha design est original (au début je n'aimais pas, mais je m'y suis fais et maintenant je le trouve attachant) . Niveau realisme des combat on ne fait pas mieux. Par contre regarde bien la série des années 80 avant les OAV et films récents. Tu sera trop spoilé.
L'intérêt de l'anime en dehors de l'action c'est tout ce qui tourne autour du héros, Chirico Cuvie. Ce dernier est d'ailleur très attachant et charismatique. Il n'est ps bavard par contre, il narre et pense plus que ce qu'il parle en 52 épisodes.
Donc même si le mot Gundam fait vendre, tant que les éditeurs ne seront pas sûrs de leur succès, ils hésiteront à financer de tels projets. (et je rajouterai que le flop de Gundam X au Japon en a refroidi sans doute plus d'un )
Tu peux parler de Gundam AGE niveau flop récent. Il a fait pire que Gundam X qui était au début diffusé en même temps que Gundam Wing, et ensuite souvent changé d'horraire.