J'ai continué Saint Seiya: Omega. Episode 5 et 6, et il n'y a pas de miracles. C'est vraiment toujours aussi mauvais. Déjà,j'ai toujours autant de mal avec l'idée de promotions chez les saints. Je trouvais déjà cette idée minable dans Next Dimension, je la trouves d'autant plus dans Omega. Pour moi, ça ruine complètement le côté sacré des saints, qui avait un côté "être élu" qui a juste totalement disparu avec Omega par le fait que les saints peuvent changer de constellation protectrice. Et puis sérieusement quoi, nommer un bronze saint, silver saint, simplement parce qu'il a remporté un tournoi...Vive la facilité pour repomper le tournoi du début de Saint Seiya. D'ailleurs, très palpitant ce tournoi. On ne nous montre pas le combat de Soma et le combat de Koga est juste une fucking blague, là où le premier combat de Seiya contre Geki était plutôt bien fichu dans l'originale. Le coup de l'épreuve de survie n'est guère mieux. Prévisible, sans intérêt à part, et dans lequel on a peut être les passages les plus ridicules de ces six premiers épisodes avec le repompe minable de la fameuse réplique de Seiya quand il intensifies son cosmos par Soma ou Ichi. Ichi, parlons-en d'ailleurs. Alors, oui, le mec n'a jamais été mis en valeur par Kurumada dans l'original, si ce n'est à la toute fin avec le passage avec Thanatos, mais ridiculiser à ce point l'un des rares survivants de la guerre sainte contre Hadès, c'est juste pas crédible, tout comme le fait que le mec soit un élève. Non, mais sérieux, on met un vétéran au même niveau que des gosses simplement parce qu'il ne sait pas utiliser cette débilité de concept de l'élément...N'importe quoi...
Bon, et puis sérieusement quoi, Koga n'est vraiment une flèche. Le mec a vu Saori se faire enlever (pas vraiment un spoil, c'est le premier épisode et ça avait été annoncé bien avant le début de la diffusion de la série) par Mars et il perd son temps de cette école à deux balles simplement parce qu'on lui a dit que cela lui permettrait de rencontrer Athéna. M'enfin, ce n'est pas comme si on pouvait attendre autre chose de scénaristes qui ont décidé de continuer de faire de Saori un boulet (tain, mais oh, les gars: il y a eu Sasha de The Lost Canvas, depuis et elle n'a plus 13 ans la petite Saori, elle devrait être capable de se défendre mieux que ça maintenant...) et qui ont décidé de littéralement violer l'univers de la licence à travers des changements sans queue ni tête simplement pour toucher un nouveau public (cf. l'horaire de diffusion de la série) et vendre des goodies (ah ah ah, les cloth stones...).
Bref, un peu comme Next Dimension (une autre belle daube estampillé Saint Seiya...et le pire, c'est que c'est fait par Kurumada lui-même), je vais continuer à suivre la série car c'est Saint Seiya, mais ce sera vraiment sans conviction. En fait, je ne sais même pas comment on peut défendre Omega tant on pourrait écrire un "roman" avec tous les trucs nazes que l'on peut énumérer que l'on peut déjà trouver en seulement six épisodes.