Alors qu'avons nous dans ce FFX ...
Tout d'abord, de jolis graphismes, voir très très jolis.
Square a fait une véritable prouesse la dessus. Ne parlons pas des scènes cinématiques, renversantes.
Musicalement, ce n'est certainement pas la meilleure OST de Uematsu (à savoir FF6), la plupart des themes sont discrets, mais font plutot figure de themes d'ambiance.
L'ambiance justement, je l'ai trouvé vraiment magique, poétique, original ... le monde de Spira est véritablement enchanteur (un de mes univers préfèré !). Et certains passages proposent une atmosphère géniale, comme après l'attaque de Sin sur la plage (un véritable MASSACRE).
Le scénario est tout de même bon, anti religion, portant sur des idées comme le destin, le sacrifice, la haine, la mort ... J'aime vraiment le concept de Sin, il inspire véritablement la terreur et les habitants de Spira se sont résigné a son sort destructeur, c'est pas un méchant qui apparait comme par magie pour tout détruire: il a toujours été la et sera toujours là, les invokeurs ne parant en pélerinage et en sacrifiant seulement pour obtenir quelques années de repis ...
La linéarité ne m'a absolument pas dérangé. Jvois pas la diff avec le 1er CD de FF7 par exemple ou on avance de ville en ville. De plus, cela m'a vraiment permi de ressentir la notion de pelerinage et voyage initiatique de Yuna.
Les personnages, sans être exceptionnels, s'en sortent et très bien, et ont tous des personnalités différentes pour faire au final une team qui se complète.
Le système de combat est très bon! Abandonnant la jauge ATB, il permet de se montrer plus tactique et de ne pas agir dans la panique, avec la possibilité de planifier ses actions grace a la barre de chéplukoi. Le système de relève est lui aussi excellent, étant donné que certains boss ou ennemis sont plus faibles a tel ou tel personnage. Le sphérier aussi est cool, change du système de niveau et est original.
Les quêtes annexes m'ont fait chier, je passe.
Et cette fin ... tout simplement superbe, magnifique, émouvante, tragique, à l'image du reste du jeu ... L'Ending Theme est une de mes pistes favorites du vieu moustachu.
Puis bon au moins Tidus il se tape Yuna pendant le jeu, pas comme certains héros qui se retiennent XD !
Bref, très bon jeu.