Une bien belle surprise que cet Amalur !
N'allons pas chercher bien loin pour faire un jeu prenant, voilà en quelques mots le jeu résumé.
Bon, j'ai fini en connétable (le boeuf de service), avec tous mes points répartis dans les techniques de puissance uniquement.
Le développement du personnage est d'ailleurs assez simple, mais reste tout de même efficace, car on ressent réellement la montée en puissance (c'est le cas de le dire me concernant), de son avatar.
Côté réalisation, peu de fioriture, les décors sont assez variés, (déseert, neige, jungles, plaines....), et certains décors sont vraiment beaux. (notamment des cascades en grottes souterraines vraiment jolies).
Le battle gameplay est efficace là aussi, avec une touche pour parer, une pour attaquer, et faire de jolis combos à répétition, les racourcis potions sont bons et la roue des pouvoir est aussi bien conçue. Par contre, on notera quelques bugs lors de certains combats, qui coincent le joueur dans le décor, ou bien l'ennemi. Mais c'est assez rare.
A noter, en parlant de bugs, qu'il en existe des petits, mais qu'ils sont plus rigolos qu'embêtant. Je pense à une quête ou un pnj nous provoque en duel, mais ne se rend pas au lieu dit, on peut le buter sans le combattre en enlevant la protection qui évite de ne pas blesser les pnj autour, dans les villes, et on le frappe jusqu'à ce que mort s'en suive, sans qu'il puisse bouger.
En parlant de quêtes, c'est le gros point fort du jeu, celles ci effacent sobrement la trame principale (et sont parfois plus intéressantes), surtout les quêtes de faction, bien plus ardues que la quête principale. J'ai fini 130 quêtes annexes environs, plus 4 quêtes de factions. (chaque quête de faction comporte environ une dizaine de sous quêtes pour parvenir au dénouement souvent riche en baston).
On n'échappe pas au traditionnelles quêtes de monstres, mais à vrai dire, elles restent assez variées pour ne pas s'ennuyer. Il peut même arriver d'échouer si un pnj sous votre protection meurt. (ça m'est arrivé une fois, et je pensais pas cela possible).
Les allers retour sont largement facilités par la téléportation du héros dans tous les lieux visités possibles de la map, et ça c'est bien cool.
Les musiques sont discrètes, et les doublages assez classiques. A noter quelques fautes de trad assez saugrenues. (notament l'arène ou on choisi un partenaire de combat, qui va nous assister, en sélectionnant l'option "combattez moi !", au lieu de "combattez avec moi!".
Un vrai bon jeu dans l'ensemble donc, qui certe, n'est pas exempt de tout reproche, mais qui fait passer du bon temps sans s'ennuyer, et que demander de plus ?
Le dynamisme des combats
Les quêtes annexes nombreuses et variées
Les décors dépaysants et sobres.
Le système d'évolution simple mais efficace
+/- Le casting assez convenu
+/- La trame principale qui fait pitié
Quelques bugs inopinés
Ennemis peu variés.