Pour une fois je suis d'accord avec Elincia. Les jeux à embranchement ça existe depuis la nuit des temps certes, mais Valkyrie Profile c'est quand même un monde à part.. Sérieusement, comment un joueur pourrait être capable de trouver/deviner la méthode d'obtention de la fin A, avec la kilo-tonne de choses jamais expliquées et les multiples events ?
On peut dire que augmentent la durée de vie du jeu, même si c'est relou sans les mode "New Game +" qui sont assez récent.
Je ne me rappelle plus de VP, je me souviens juste d'avoir eu les fins A et B (d'ailleurs la B m'avait semblait bien plus chiante que la A à cause d'un boss assez chiant sans les équipements du mode hard).
Mais j'ai vu pire dans les SRT des années 90. Ou les choix des toutes ou map finals se décidaient sur un personnage secret recruté ou non, sur la position d'une unité lors d'une bataille ou encore un choix débile en début du jeu (où allez vous ? Est ou Ouest ?) qui influe sur la fin.
Sans chercher si loin, Suikoden II et V sont pas mal dans le genre aussi.
Pourvus que t'aime le jeu tu le refais sans problème, avec ou sans soluce.
Si à la base tu ne l'aime pas, c'est pas une meilleure fin qui te fera changer d'avis globale sur le jeu.
Je trouve que c'est plus intéressent ce genre de jeu, qu'un jeu qui fait 100 heures et qu'une fois finis il n'y a plus de réel intérêt à y jouer même si on l'aime bien.