Terminé les Mass Effect en 84 heures (Xbox360).
J'ai eu la chance de pouvoir faire les trois à la suite.
Si le premier permet de bien poser l'univers autour de la trilogie, le deux apporte assez de changement, principalement au niveau du combat, mais également en ce qui concerne l'exploration de l'univers, pour être assez intéressant, bien que le scénario soit un peu plus léger que le premier, et le troisième vient conclure tout ça en beauté en nous permettant de voir de nombreuses références aux deux opus précédents.
En bref, j'ai beaucoup apprécié l'univers. Je n'ai pas eu le courage d'éplucher entièrement le codex dans chacun des jeux, je l'ai fait pour le premier, mais pas pour les deux suivants. Mais je me suis attaché aux différentes races et planètes.
L'histoire m'a intéressé jusqu'à la fin. Il n'y a peut-être que le revirement de la fin qui semble juste être mis là, comme ça, l'air de rien. Peut-être n'ai-je pas assez fouillé à droite et à gauche pour y voir toute la cohérence, et c'est peut-être ce qui m'a manqué pour pouvoir avoir une bonne vue d'ensemble sur chaque élément du scénario, et c'est peut-être ce qui m'empêche aussi d'apprécier la fin.
J'ai bien aimé le style de combat. Trop peu habitué au genre FPS, j'ai morflé sur le premier. J'ai remorflé avec le deuxième à cause des changements dans le style. Il y a peu de changements, mais ça a été assez pour me donner quelques difficultés. Mais en tout cas ça change des styles que je rencontre habituellement.
J'ai également apprécié les potes du héros. Il y a un vrai travail sur chacun des personnages et ça fait plaisir de les voir évoluer.
Par contre, c'est plutôt en RPG gentillet. Je n'ai pas cherché à faire un Shepard "méchant", bien que les effets de ce dernier porte rarement à conséquence dans le futur, mais bon, à chaque fois qu'on rencontre quelqu'un, il ne cherche jamais à nous avoir ou nous tromper. C'est plutôt gentil comme univers. Et c'est peut-être un des plus gros défaut que j'aurai à faire à cette trilogie. Mais à part ça, c'est vraiment trois bons jeux.
Un bon 4.5/5.
PS : J'ai mis longtemps à m'habituer au mini jeu du premier. Il est remplacé dans le deuxième par des mini jeux beaucoup (trop) plus simple. Et voilà que dans le trois, plus rien. Dommage.