Fini Breath of Fire : Dragon Quarter sur PS2, en 26 heures (dont 3 heures de donjon secret environ).
Colonie des fées terminée, boss secret battu, 36% du D-counter avant les boss finaux, pas de SOL restart/restore sauf à la toute fin pour exploiter le donjon secret.
EDIT : 1/256 en D-ratio.
Que dire, que dire... J'ai été soufflé, comme jamais. Ce BOF V n'a rien d'un BOF, et c'est tant mieux. Pas de pêche, pas de tour par tour, plus de mythologie propre à la série (par exemple les Wyndia). Ce jeu déconstruit toutes les bases de la série pour en recréer de nouvelles et ça marche du tonnerre.
+++ L'ambiance steampunk glauque à souhait. J'ai rarement été aussi immergé dans l'univers d'un jeu.
+++ Les combats! Peut-être ce qui se fait de mieux sur PS2 avec SO3 : TTET. Enormément de stratégie (les traps, idée géniale), beaucoup d'armes et de skills différents, et surtout, surtout, aucune part donnée à la chance. Tout est bien huilé, et la défaite du joueur ne peut être liée qu'à une mauvaise stratégie ou une mauvaise planification.
Les graphismes, à se damner. Les environnements sont tous construits de la même manière, mais cette patte graphique au cell-shading éblouit de plus en plus à mesure que la fin du jeu se rapproche.
OST nickel, rien à dire (surtout dans les villages)
Sidequests peu nombreuses mais diablement addictives (fairy colony, Kokon Horay)
Système de SOL, frustrant mais tellement original...
Le D-ratio/D-counter, probablement LA meilleure idée du jeu, qui en plus est expliquée par le scénario
Le scénario justement, même si je n'ai fini le jeu qu'une fois (et donc raté beaucoup de scènes), est simple mais très touchant, et porté par un casting d'enfer
Replay-value quasi infinie
Peut-être un peu trop court pour qui veut faire une seule playthrough
Un peu trop facile dans la seconde moitié, alors que le début est assez brutal (peu de choses sont expliquées au joueur).
En bref, une réussite absolue, qui s'inscrit dans les annales de la console de Sony, et qui surpasse aisément, selon moi, tous les BOF sortis jusqu'à maintenant. Un jeu très original, plein de bonnes volontés, à l'enrobage plus que séduisant et au gameplay parfait! Une entrée dans mon top 10 est à prévoir sous peu, une fois que je l'aurai fini 2, 3 ou 4 autres fois.
La note : 4.5/5.