Je te trouve vachement exigeant et pinailleur quand même.
Je plaide coupable pour les deux, en effet. 🙂
Le jeu ne joue pas trop sur ce filon non plus, il n'est pas du tout dans l'optique "grande aventure" où là on a besoin d'un réel attachement émotionnel aux persos, etc. Dans RH l'univers est très restreint et met en scène des conflits politiques et des ficelles qui font que le casting n'a pas nécessairement besoin d'un background de fou furieux, la découverte de leur personnalité au cours du jeu suffisant à mon sens amplement.
Le manque de background ne concerne pas forcément que le casting, mais l'univers dans son ensemble justement. Les thématiques abordées comme les conflits politiques requierrent à mes yeux un monde plus développé par exemple, là on assiste a de tels conflits sans vraiment en connaitre les tenants et aboutissants. Mais les personnages sont trop creux pour un tel scénario je trouve, personnages comme Raul, Hugo, Viola, Noah (l'idée est pourtant bonne) et j'en passe s'en retrouve à mes yeux très peu crédibles, leurs motivations obscures, faisant que j'ai eut un peu de mal à prendre la trame au sérieux tant les personnages semblent parachutés là sans raison.
Tout est relatif, mais en moyenne 30-35h c'est une bonne durée de vie pour un RPG et encore plus pour un jeu en règle générale. Y'a plus que les RPG pour avoir des mode story aux durées aussi longues.
Comme je disais précédemment, pour moi ça reste archi court, sachant que je joue très lentement je tourne à 60H pour finir par exemple un FF sans la plupart des annexes.
Et avec la même façon de jouer, 43H pour un 100% me parait limité.
L'idée n'était pas non plus d'éparpiller le joueur, RH reste un RPG très story-driven et il ne s'est jamais revendiqué être autre chose. C'est une façon de narrer une histoire, un concept. FF XIII-2 fait sensiblement la même chose d'ailleurs. Sinon pour ton spoiler, je n'ai plus le jeu en tête (fait y'a deux ans), mais il me semble que c'était convenablement expliqué.
Pour la trame principale, une troisième TL aurait je pense pu être intégrée de manière parfaitement cohérente, ou du moins faire en sorte que les embranchement ne se limitent pas à des "mauvaises fins", mais au contraire à de multiples possibilités ou changements des TL via des actions (au final, on influe pas tant que ça sur les TL en revenant dans le passé)
Restons mesuré quand même. On ne peut pas dire que tout est fini à la pisse au final. Y'a clairement eu un budget qui manquait, mais cet handicap n'a pas empêché une intrigue de qualité, un héros au charisme de fou furieux et des pistes signées Shimomura absolument géniales (aussi peu nombreuses soient-elles), en plus de dialogues savamment écrits.
Ah mais je l'ai dit et re-dit, RH reste un très très bon jeu, mais c'est justement cette grande qualité qui rend la frustration d'autant plus importante : on sent qu'il en faudrais peu pour rendre le titre mémorable, et c'est justement un manque de finition sur pratiquement tout le aspects qui coince.
Pour avoir fini le jeu 3 fois, j'ai trouvé les personnages vachement bien équilibré. Les rôles sont relativements distincts (même si y'a des recoupages bien entendu) et le jeu ne punis pas les joueurs qui choissisent une team plutôt qu'une autre. Aht est loin d'être indispensable, et Raynie et Marco sont bien loin d'être inutile.
Question de ressentis peut-être, mais pour ma part j'ai trouvé que Marco, Raynie et Rosh n'avaient aucun intérêt.
Raynie est un guerrier/mage, rôle dans lequel ercua est je trouve amplement plus efficace en moins endurante. Marco est un soigneur bien moins performant que Aht, ayant peu de gros soins avant un très haut niveau (alors que Aht les a rapidement, avec pièges en plus). Rosh est dispo peu souvent, donc niveau faible et frappe pas comparé à Gafka, encaisse moins que lui, et Gafka possède des compétences radoutables.
J'ai tourné avec Aht/Eruca/Gafka en fonction des disponiblités, et à chaque fois que j'étais obligé de prendre les autres je luttais comme pas possible (et m'ennuyais vraiment, je n'ai pas aimé du tout leur manière de combattre). Question de gout peut-être, hein.
En fait, seul certains sidequest sont nécessaire pour la vrai fin, et elles ne sont pas trop lachement planqué.
Je me suis mal exprimé en effet, toutes les sidequest ne sont pas indispensables pour la fin, mais la plupart des sidequests (pour la fin ou non) restent assez chiantes à trouver à mon sens. Il faut fouiller les mêmes lieux à chaque moment des TL, ce des tonnes de fois, ça m'a un peu gonflé et j'ai finis les dernières avec une FAQ. Un truc tout con aurait été de simplement, sur les TL, indiquer par une icône grisée qu'une quête est dispo à ce moment là du jeu, par exemple. Reste au joueur de trouver où précisément, mais il aurait eut une vague idée du lieu, et au moins le moment.
Heu... Pas besoin de beaucoup de level up pour lui, au contraire même, vu qu'il est obligatoire pour la vrai fin il est vachement léger comme Superboss. Déçu du combat, mais pour la raison inverse de toi, trop facile. Dans le genre Superboss relou, je pense plutôt a la série des Disgaea (même si elle est basé sur du lvl-up massif a la base), des FF, ou là effectivement va falloir massacré du pauvre mob en boucle.
J'ai tenté au niveau 55 (Eruca 40) après avoir complètement explosé le dernier boss, j'ai pas tenus deux tour sur sa seconde forme, sans même qu'il endorme. J'ai rententé une dizaine de fois au niveau 60 avec le meilleure matos, avec toutes les combinaisons de perso, je me suis fait latter.
Suis revenu au niveau 68 (Eruca 62), et ce fut bon au second essai. A moins d'énormément de chance, je ne vois pas trop comment il est faisable sans avoir ce niveau...
Mikaya :
[spoiler]On parle de Master Vainqueur, le gus qui te donne les nouveaus skill contre des objets, je sais plus lesquels.[/spoiler]
Le noeud se trouve entre les deux TL, vers le chapitre 5 je crois. Il y a une série de quêtes pour le trouver (assez sympa), et ensuite il file des compétences à Aht, Stocke et Eruca contre des pactes. 🙂