Sur une génération de consoles où la plupart des RPG sont à mes yeux au mieux "très sympa", il est devenu rare qu'un titre me donne envie de continuer sans cesse, et le finir intégralement sans ennui à (presque) aucun moment. Radiant Historia est de ceux-ci.
Je ne m'étendrais pas trop sur les qualités de ce titre, d'autres l'ont fait bien mieux que moi, et ne releverais que les quelque points m'ayant malgré tout déçut, empechant hélas (de très peu) ce jeu de figurer au panthéon des RPG. On peut même dire LE défaut du jeu, qui se retrouve dans tout ses aspects à mon sens : un manque de profondeur.
L'histoire, sur un fond plutôt banal, arrive a être particulièrement prenante et est portée par une galerie de personnages pour la plupart très intéressants, mais... Hélas, le découpage est un peu hasardeux et le concept des Timelines (TL) fait que la trame subit souvent des incohérences (un personnage change d'avis sur une TL, donc sur l'autre...?) et surtout de très cruels vides, maintes scènes sont résumées par quelque lignes de textes et peu développées. En sus, si certains personnages sont très réussis (Stocke en tête), ils manque au final énormément de background (Aht, Eruca) et de personnalité, ou s'avère très peu intéressants au niveau scénaristique (Gafka, Marco/Raynie, surtout), car au final peu travaillés ou exploités.
Le système de combat est quant à lui bien pensé, mais souffre d'une répétitivité terrible après une quinzaine d'heures, reste au final assez basique et rends surtout inutile certains personnages (Marco/Raynie) et indispensables certains (Aht en tête avec ses pièges). Mais un gros ecueil viens à mes yeux de l'absence de "système d'évolution" des personnages, qui évolue de manière très basique à la Dragon Quest : level-up, quelque compétences de temps en temps, on change l'équipement de temps en temps, et voilà. Du coup les joutes et leur préparation restent peu passionantes, et je me suis surpris à fuire 70% des combats sur le dernier tiers.
Un monde très petit n'est pas en soit un défaut énorme à mes yeux, si ce monde est travaillé. Or le petit continent de Vainqueur est bien peu travaillé en terme de background, est très peu fournis en zones et en variété, et re-traverser des dizaines de fois les mêmes lieux sans rien à y faire deviens vite très lassant. L'idée (que j'adore dans les RPG) de pouvoir "agir" hors combat via quelque compétences n'y change finalement pas grand chose, il n'y a quasiment rien à y faire hormis quelque PNJ donneur de quêtes et des coffres remplis de choses rarement utiles.
Bref un titre bourré d'idées formidables, de bonnes intentions, reposant sur des bases très très solides et avec un scénario et des personnages vraiment attachants, mais hélas rien de tout ça n'est assez travaillé, le titre m'a donné une cruelle impression de "jeu amateur très très réussi" tout du long ou de titre bouclé un peu avec précipitation. Dommage, car même avec ce manque de profondeur Radiant Historia tutoie le grandiose sans hélas l'atteindre...
Et petit détail cher à mes yeux : pas de missables. Aucun. Rien que pour ça, ce titre gagne un demi-point de plus.
Un scénario classique mais très prenant.
Une partie des personnages vraiment réussie (Stocke en tête).
Aucun missables!
Les graphismes 2D comme je l'aime : simples mais efficaces (les rares aspects 3D sont ratés je trouve par contre).
Character design très réussi (mais assez typé, ce qui peut ne pas plaire à tous. Moi j'aime).
Gestion de l'odre d'action durant les combats bien pensé, et bien exploité durant certains affrontements (boss surtout).
- Un contenu annexe plutôt fourni en quantité, mais une bonne partie des est peu passionante (juste à jongler entre les TL ou périodes du jeu).
- L'OST est de plutôt bonne qualité, mais le nombre très faible de pistes la rend très lassante.
- Un système de combats bien pensés, mais dont on se lasse au final assez rapidement.
- Bestiaire assez sympathique, mais très peu varié (palette swap en pagaille).
- Un peu trop facile globalement, en dehors de certains boss.
- Actions hors combats (couper les herbes hautes, tonneaux, etc), concept que j'adore, mais hélas pas assez utilisé.
Manque de finition/profondeur de manière générale.
Absence de carte des zones, chose aussi étonnante que préjudiciable.
Aucun système d'évolution des personnages.
Plusieurs soucis de cohérence/crédibilité dans l'histoire.
Allez-retours omniprésents dans un nombre de zones plutôt réduit.
Monde très petit, avec peu de zones elles-mêmes peu remplies.
Difficile (presque impossible?) de trouver toute les annexes, indispensables à la bonne fin, sans avour recour à une FAQ ou en fouillant partout et à chaque moment des deux TL.
Un boss annexe beaucoup trop puissant en comparaison du reste du jeu, obligeant à faire du level-up abusif juste pour lui.
Certains personnages (très utiles) indisponible durant 70% du jeu (Eruca, Gafka).
Sur la TL, on ne peut que se rendre sur les "noeuds" pour se déplacer entre évenements, obligeant souvent à se retaper plusieurs scènes déja vues plusieurs fois et de traversser des zones à nouveau, juste pour aller parler à un PNJ.
Un petit 4/5 (je voulais mettre 3.5, mais l'absence de missables relève la note) malgré tout, le jeu malgré ses défauts restant un des meilleures RPG auquels j'ai joué sur cette génération de consoles.