J'ai fini Final Fantasy VIII en 39h environ.
Pas le meilleur FF, pas le moins bon non plus.
Bon déjà, l'OST est génial, avec des titres comme Liberi Fatali, The Man With The Machin Gun, The Extreme, et plein d'autre dont j'ai pas le titre.
Graphiquement c'est bien, les cinématiques sont très belles et le reste est encore complétement regardable, je suis pas un gros fan des décors précalculé, mais ça c'est personnel.
Ensuite, au sujet du cast je suis partagé. Y'en a que j'ai adoré (le trio Siefer/Raijin/Fujin, Edea, Zell, Laguna !) et d'autre qui me laissent indifférent (la majorité du cast jouable).
Le vrai premier problème au mon sens c'est le scénario. Au début ça va, même si c'est pas forcément génial, mais a un moment, entre le cd2 et le cd3 le scénario perd en cohérence et a plusieurs reprise je me suis vraiment demandé si j'avais pas raté une boite de dialogue (voire plus). Le scénario est d'ailleurs pas aidé par la traduction qui est pas terrible terrible. (tout particulièrement pour ce qui est sorts et objets)
L'ambiance qui se dégage du jeu est très particulière. J'ai eu l'impression que Square avait essayé de faire plus réaliste et en même temps plus adolescent. J'ai pas du tout accroché. En plus on a droit a des scènes comme [spoiler]Le bal au début, ou le passage dans l'espace[/spoiler] qui sont loooooooooooooongues et pas émouvantes pour un clou.
Le coeur du jeu, la cuisine le système de G-Forces est très complet, très intéressant, mais aussi COMPLETEMENT DESEQUILIBRE ! Il tue complétement le challenge dans le jeu pour peu qu'on le maitrise. Par contre, celui qui joue sans se préoccupé du système d'association de magie va trouvé le jeu extrèmenent difficile. Et pour pouvoir associé ces magies, faut d'abord les obtenirs. Et là on tombe sur l'idée qui va de paire avec les G-Forces, le vol de magie. Au début, on se dit, ouais ça va, je stock un peu de magie offensive/heal pour en avoir et puis basta. Sauf qu'en réalité, les magies offensives sont complétement inutiles (sauf Ultima/Flare/Holy/Meteor, mais ça c'est le CD4), mais qu'il va quand même vous en falloir une quantité délirante pour vos associations ! En exagérant un peu, y'a 5 sorts que vous allez lancez régulièrement [spoiler](Carapace, Blindage, Meltdown, Aura, Booster)[/spoiler] et les sorts de soin, l'intéret de tous les autres c'est de faire des associations. Dieu merci y'a un système de création de magie a coté qui permet de ne pas faire trop de farm de magie.
Pour revenir sur le manque de challenge, pour le CD1 et 2, suffit de spammer les G-Forces, même sans s'occuper des associations ça passe. Et ensuite le système d'association permet d'être en gros invulnérable. A partir de la fin du CD2, je n'associais correctement qu'un seul personnage, mais du coup il était complétement craqué. Après les rares défaites que j'ai subit, il m'a suffit de faire quelques légers ajustement a mes associations pour que le boss se transforme en paillasson. [spoiler]De manière général j'ai pas trouvé beaucoup de boss capable de résister au combo Meltdown+Aura+Renzokuken.[/spoiler]
Heureusement que le dernier boss relève le niveau et est relativement difficile même en étant correctement associé. Ce dernier boss est de loin le combat que j'ai le plus apprécié du jeu.
Sinon, qu'est ce que j'ai oublié... J'ai bien aimé la fin, y'a un système de scaling des ennemis/boss qui m'a permis de faire (presque) tout le jeu avec No-Combat (pas de combat aléatoire, c'est une capa de G-Force), pour info ma team pour le boss final était niveau 33, 26 et 20. Et le dernier donjon est putain de compliqué ! J'ai du y passé pas loin de 4 heures (bon, il est plein de boss aussi, mais en général ça allait vite).
Tout ceci dit, la durée de vie est très bonne (3540 heures en ligne droite avec le minimum syndical de farm) et pour peu qu'on accroche à l'ambiance ça doit être un très bon moment, moi même y ayant jouer et l'ayant fini sans me forcer.
Voila voila. Je pense me faire préter le X-2 ou le XII maitenant.
Edit : Arf, les spoilers massacre la mise en page.
Edit 2 : J'ai essayé d'aéré un peu, parce que ça faisait vraiment pavé.