Viens dans mes bras que je t'embrasse.
Ok, mais je n'irais pas plus loins.
Sauf si tu as assez de fric. :think:
Pour le mutisme c'est pas ce que je préfère non plus mais ça permet de bien rentrer dans la peau du personnage, le héros c'est toi en gros. Et quand on voit la personnalité presque toujours identique des héros de RPG jap on souhaiterait finalement + de mutisme.
Je n'ai jamais cru en l'argument d'immersion. A partir du moment où on impose le physique d'un personnage (surtout quand il est un peu particulier comme Serge), je trouve ça ridicule de ne pas lui donner une personnalité. Si on veut donner de l'immersion, alors il faut permettre de créer le personnage de toute pièce, y compris son apparence. Je n'ai personnellement jamais eu l'impression d'être Serge, Riou ou Link en jouant à leur jeu respectif. D'autant plus que dans Chrono Cross, une partie de la personnalité de Serge est expliquée de manière narrative. Ca casse complètement toute tentative d'immersion.
Mais bon, c'est pas non plus dans Chrono Cross que ça m'a le plus perturbé.
Comme Herbrand, je n'ai jamais ressentie une quelqu'onque sentation d'immersion avec un héros muet dans un RPG "scénarisé" (par là j'entends avec un déroulement "à la japonaise" : pas d'open world en somme).
Le pire étant les dialogues avec le personnage muet, et les répliques du type "quoi Serge, tu dit que nous devons aller de ce pas aller à la taverne manger des bretzels" et autres "ah oui je suis d'accord Link, ce que tu viens de dire est vital!". Ca me rappelle beaucoup trop ceci. :p
Le pire étant quant le personnage muet en question est "doté" d'un background (ou du moins quant les scénaristes essaye de lui en donner un...), parfois même pas inintéressant. En gros le perso est fouillé, mais on le rend dénué de la moindre personnalité via ce mutisme.
Le seul héros muet que j'ai beaucoup aimé est au final Caim de Drakengard, mais bon c'est un cas à part 🙂.
Après, dans un jeu open-world ou type "occidental" ça ne me gène pas trop voir pas du tout (Elders Scroll, Ultima, Might and Magic, etc).
"quoi Serge, Papa a été piégé par une avalanche sur la montagne? Du coté est? il porte un blouson rouge et a une fractue du tibia?"