Entre 2 RPG, je prend le temps de faire le point sur ce que j'ai fini:
-Final Fantasy 4 (en version PSP) (26h):
Un véritable scenario dans un Final Fantasy, accompagné de veritables personnages.
Un pas en avant a été fait sur l'OST ( merci Act Raiser peut-etre ? ), certes ça reste proche des 3 premiers FF mais il a pas mal de progrès.
(Mention spéciale au theme du boss de fin qui est tout simplement dantesque).
Le seul reproche que j'aurai à lui faire est un spoil, à savoir[spoiler]qu'à chaque fois qu'un perso disparait ou "meurt", il revient comme si de rien n'etait.
Dommage que les devs n'aient pas tentés d'aller à fond dans leurs envies, mais ce n'est que partie remise.[/spoiler]
-Ys The Oath of Felghana (6h):
L'ayant déjà fini sur PSP, je l'ai recommencé sur PC.
Rien à dire de particulier, si ce n'est que le jeu et les sprites sont tellement beaux!
-Drakengard (bon bon, c'est du hack'n'slash mais y'a quelques éléments RPG) (15h):
L'ayant touché il y a plus de 7ans , je ne l'avais pas terminé.
Un jeu particulier ( mon véritable premier jeu à ambiance "noire" ).
Certes lent dans son gameplay, mais plaisant dans ses cut-scenes, dans ses personnages et dans l'histoire
Très répétitif dans son schema aussi ( le style de jeu veut ça aussi) , le fond du jeu rattrape pas mal de choses.
Un bien bon jeu.
[spoiler]Il ne me reste que la fin E à avoir, mais chopé les 65 armes du jeu, je ne suis pas trop pressé.[/spoiler]
-Wild Arms 5 (51h):
Véritable coup de coeur(Je n'aime pas utilisé cette expression, mais là, c'est une exception).
En commençant le jeu, je m'attendais à un rpg sympathique, sans plus, et plus j'y jouais, plus je sentais une ambiance bien particulière, le systeme de combat bien huilé, des personnages certes connu dans leur schema, mais attachants, une musique sublime ( mis a part 2 themes, toute l'OST est une perle).
Le jeu met un peu de temps à véritablement démarrer ( 20H dans mon cas) mais dès que j'ai passé ce cap, je ne pouvais plus le lacher.
Des cut-scenes avec des cascades un peu WTF ( ce jeu m'a rappeler qu'il faut parfois mettre sa logique de coté ).
Mention spécial sur le Marché Noir et le New Game + tres interessants ( et complémentaires ).
Petit aparté sur la traduction et les voix:
Je l'avais commencé avec les textes anglais et les voix anglaises et j'ai vu pas mal de vidéos de la traduction française.
La traduction française a par moments des privates jokes des traducteurs de 505 games ( le 4eme mur brisé maintes fois ), mais en soi, elle n’empêche en rien la compréhension du scenario.
Le casting des voix fait bien son travail, simplement que le fait que le doubleur américain de Dean ( ce cher Yuri Lowenthal qui est un peu partout 😉 ) se soit enfilé un tube de vitamine C m'a fait changé de version pour jouer a une version Undub.
Mais qu'on se comprenne bien, je ne dis pas que la traduction française et la voix de Dean sont mauvaises, c'est simplement que je n’adhère, ni au timbre de voix du doubleur dans le jeu, ni aux délires des traducteurs de la version française ( meme si elle m'a bien fait rire ).
Prochains sur la liste:
Tales of the Abyss et Ys Origins
( Trails in the sky aussi, depuis le temps que je suis dessus )