Fini Suikoden 2 en 45h avec 105 Stars of Destiny (-_-)
[spoiler]Une fois n'est pas coutume, je vais commencer par les défauts du jeux :
Le système d'inventaire tout autant moisi que celui du 1, mais différent. Et le pire, c'est le "The storage house is full" NOOOOOOOOOOOOON!!! Dans un jeu avec un système d'inventaire aussi naze, c'est pas possible de limiter le nombre de place dans le stockage quoi !
Tout ce qui est ergonomie des menus est aussi a revoir, mais c'est mieux que dans le 1.
Les major battles sont aussi pour moi une petite déception. Dans l'idée c'est mieux que dans le 1, mais au final, elle sont entièrement scriptées, pas très dynamique, bref pas très intéressantes.
Dans l'ensemble le jeu est facile, peut-être trop. Mon premier Game Over c'était contre le boss final. (Boss qui est d'ailleurs impossible a battre si t'a pas de bol sur les problèmes de status, et pas difficile sinon)
Voilà, je crois que j'ai fait le tour.
Au niveau des points positifs :
Visuellement, le jeu n'est pas désagréable, je trouve qu'une 2D bien réalisé comme celle-ci est intemporelle, contrairement au balbutiement de 3D qu'on avait aussi à la même époque et qui vieillit très mal.
L'OST est sublime, que ce soit les thèmes de villes, de boss, ou que sais-je encore, ils sont tous excellent. (Avec une mention spéciale pour le thème de combat de Neclord, le thème du Neclord Castle, le thème de combat de Luca Blight, le thème de la dernière major battle, le thème de Tinto...)
Le scénario est aussi un gros point positif du jeu, très agréable a suivre, jamais complètement prévisible. Le jeu ne souffre quasiment pas de temps mort, et c'est très agréable.
Mais surtout, le scénario est servi par un Cast juste grandiose. Jowy, Neclord, Flik et sa relation avec Nina, Viktor et son duo avec la Star Dragon Sword, Clive, Culgan, Seed, Shu, Sierra... Du coté des gentils, avec 108+ personnage, forcément y'en a qui sont moins intéressant que d'autre, mais dans l'ensemble, ceux qui sont un minimum développé sont intéressant. Du coté des méchants, aucune fausse note. Et puis surtout, il y a Luca Blight.
[spoiler]C'est un personnage terrifiant, complètement dépourvu de compassion, un psychopathe pur souche. La scène ou il demande à une femme d'imiter un porc pour sauver sa vie et puis la tue est assez infâme. Il n'hésitera pas à utiliser sa (demi-)sœur pour tuer son père (ce qui ce comprend aisément quand on connaît son passé, mais ce n'est pas dit dans le jeu cependant). Et puis sa mort, au alentour des 2/3 du jeu est sans aucun doute la mort la plus épique qu'on pouvait donner a un méchant. Après une major battle, ou presque seul il tient tête a toute l'armée, il tombe dans une embuscade (il a été trahi par ses lieutenants et surtout par Jowy) où il est criblé de flèches. S'en suit 3 combats contre lui, avec 3 équipes différentes. Il finit par s'enfuir, couvert par ses soldats, mais tombe dans une autre embuscade où une véritable pluie de flèches s'abat sur lui. Il trouve encore la force d'affronter le héros en un contre un. Et avant de s'écrouler, vaincu, il sortira sa dernière réplique :
It took hundreds to kill me, but I killed humans by the thousands !!!! Look at me !!!! I am sublime !!!!!! I am the true face of evil !!!!
Le tout accompagné par une musique absolument épique du début à la fin.
L'un des plus grand méchant de RPG, peut-être le plus grand.
Voilà, a part ça, le système de sort/rune est le même que dans le 1, sauf que maintenant on peut équiper 3 runes a la fois, ça marche toujours aussi bien.[/spoiler]
[spoiler]Vu que j'avais pas toutes les Stars of Destiny je pense que j'ai eu la bad end, qui pour le coup est quand même vachement amer ! Nanami est morte et Jowy se sacrifie pour sauver le héros. J'imagine que Nanami et/ou Jowy reste en vie avec la good end.
[/spoiler]
Petite anecdote : je note une citation pour chaque RPG que je termine, mais pour Suikoden 2, j'arrive pas à me décider entre celle de Luca Blight au dessus ou celle-ci :
I'll chop you up! Grind you up! Dry you in the sun! Break you to pieces! Bury you in the ground! Piss on you! Then I'll dig you up! Pull you! Stretch you! Drag you around! And then... and then... in any case, I'll never forgive you!
Viktor, en parlant à Neclord.
Du coup, exceptionnelement y'aura deux citations pour Suikoden 2.
[/spoiler]
Encore une fois, je me plaint, mais Suikoden 2 BGE quoi.