Je pense qu'on est aussi beaucoup lié à un rapport étrange au système de notation, dans lequel il est plus aisé de "coincer" sur l'idée de mettre une note maximale ou minimale sur des barèmes larges et renvoyant à notre système décimal. A ce niveau-là, les système de notation moins chiffrés "notation" (des codes couleur, des notations sur des échelles de 0 à 6 comme on voit dans Mad Movies, pour citer un magazine établi) libèrent plus aisément les extrêmes.
Ce qui peut me faire "tiquer", en fait, dans ma conception des choses, sur le fait de ne pas mettre la note maximale, c'est qu'on se retrouve dans une approche très "la note maximale c'est le jeu parfait, et cela ne se peut" (la seconde partie de la phrase se tenant plutôt pas mal ^^), alors qu'à mes yeux, une note maximale reflète simplement un jeu d'excellence, un chef-d’œuvre qui propose une expérience hors du commun, soit par un polissage rare, soit par des qualités qui transcendent les petits défauts. J'essaie de me sortir d'un côté d'échelle de valeur dans l'absolu (qui ferait que, comme certains le disent, je pourrais me trouver con si je rencontrais un jeu qui me plaisait encore plus), et de considérer que cette note maximale renvoie donc à ce concept de "chef-d’œuvre", sans jugements de valeur entre les jeux qui peuvent prétendre à ce statut.
NB : j'expose ma façon de procéder et de voir les choses pour échanger sur la question, comme Elincia, et notamment avoir la perception des gens qui procèdent différemment sur mon approche.
Et pour répondre ta question, Elincia, je pense que je pourrais mettre 0 à un jeu, mais dans des circonstances très particulières, du genre jeu buggué au point d'en être injouable, sans annonce de patch, etc. Mais, dans l'ensemble, je songe que j'ai plus tendance à considérer le positif que le négatif : à partir du moment où il y a eu création, j'ai une forme d'indulgence qui se met en place. Après, n'ayant plus tellement de temps pour écrire des articles, je joue exclusivement aux jeux qui me plaisent : finir un jeu qui aurait une note inférieure à 3 sur le site n'est pas courant pour moi (mais il est évident que, parmi ceux que j'ai commencés sans les finir, il pourrait y avoir d'assez vilaines notes :p).