Non mais là c'est vrai.
VP2 a de gros défauts abérrants indignes de son ancêtre, comme une première partie plutôt moyenne et molle (enfin l'horrible chapitre 3 surtout), un scénario au rythme catastrophique et irrégulier, sans compter les gros délires qui manquent absolument de finesse.
Mais bon, la 2è partie du jeu est très bonne voire assez énorme, et le jeu reste super plaisant à jouer, avec de superbes musiques et une qualité artistique indéniable.
C'est un fan de Valkyrie Profile qui parle.
Nous sommes de la même souche sur ce sujet. 
Mais je ne suis pas d'accord avec ton point de vue en ce qui concerne la première partie, qui est celui de beaucoup d'autres d'ailleurs. (sauf que la plupart c'est la fin :ph34r: )
La ou Lenneth pose un faux rythme en s'attardant sur des séquences touchantes et une qualité artistique incroyable par moment, Silmeria joue la carte d'un plaisir je dirai, plus immédiat.
Le début du jeu démarre à mon sens déja fort car, claque technique et artistique, en japonais une qualité de doublage monstreuse et la découverte de ce qui est pour moi à ce jour le système de combat au tour par tour le plus dynamique, ayant dépasser les Grandia de loin par ex.
Maintenant d'un point de vue histoire, je félicite les scénaristes du studio d'avoir été capable de retomber sur leurs pattes après un Lenneth quasi inamovible niveau story. En resort quelque chose de plus progressif, que je n'ai jamais trouvé irrégulier (c'est sur que ceux qui veulent absolument avoir le bon level pour les armes ça tue le jeu), justement grâce à cet émerveillement constant d'un monde que nous connaissions déja, mais mis à jour techniquement. Et je ne parlerai pas des musiques somptueuses de Sakuraba sur ce 2e VP, juste énorme. Sans compter cette incroyable richesse et maîtrise de tous les instants. L'auto dérision qu'ils font preuvent dans la mini-quête de la SG est une preuve flagrante des choix assumés. 
La 2e partie du jeu est superbe car la première existe, l'un ne va pas sans l'autre, et Tri-Ace s'est amusé a jouer avec le coeur des fans. Par contre la comparaison avec Lenneth tu ne me verras jamais l'oser car je trouve ça complètement stupide. D'un côté on a un scénar plus conventionnel et mécanique avec Silmeria, et de l'autre nous avons une succession de petites histoires qui cache une trame de dingue presque imperceptible pour le commun des mortels dès la première partie (fin A), dans une structure en période qui nous limite dans le temps.
Lenneth et Silmeria même combat, les deux ont des défauts, les deux ont d'immenses qualités, et reste ma série RPG préférée. Plus qu'a attendre le 3e avec beaucoup de chance... :ph34r: (cela dit je ne sais même pas si les 500.000 ventes jap/us suffiront pour motiver SE)
Et je finis avec le débat du moment, Tales of the Abyss est un très bon RPG, je me répète mais le meilleur Tales of pour moi. :p