FFXIII-2 c'est avant tout Square qui écoute les critiques du XIII, donc on fait réapparaître les annexes, les pnjs, la liberté de progression, ect.
A partir de là on corriges quelques défauts du système de combat et d'ergonomie
on pond un scénario WTF qui justifie tout comme bon lui semble en s'assurant d'un minimum de lien avec l'original,
On ajoute 5 nouveaux lieux (histoire de se dire qu'on a pas claqué des montagnes de flouze dans le moteur du XIII pour rien) et 4 nouveaux personnages, le tout réutilisé par la magie du voyage temporel (oui oui, même les persos, tant qu'à faire).
On accompagne l'image d'une bande son éclectique voir parfois hors de propos (quoi que frapper des flans sur du métal, c'est conceptuel, volatility, do it! do it! do it! do it!).
Et on agrémente le tout avec des idées prises ça et là, des dialogues à choix multiples, des QTE, et surtout des DLC, peut être même un XIII-3, il faut bien payer les vacances prolongés de l'équipe de versus XIII.
Sinon il faut avouer que j'ai apprécier, l'aventure se parcourt sans retenue, contrairement au précédant où trouver le courage d'allumer la console était en soit une épreuve. Mais mon plus gros problème vient du fait que malgré une progression à mon goût moins calamiteuse, j'y ai finalement joué pour les mêmes raisons que le XIII, à savoir les fights et la beauté technique (moindre tout de même).
Le scénario, ce n'est peut être que moi, mais j'ai trouvé ça terriblement confus, avec l'impression d'avoir à faire à un plot de base plutôt simple parfois inutilement complexifié ou pas suffisamment expliqué (sans parler que certaines justifications sont expédiées comme jamais).
Le casting enfin, qui, même si il propose un antagoniste très charismatique, offre des personnages assez creux, dont la personnalité et les dialogues sont construits autour d'une motivation, point.