Enfin, c'était pas pour troller, j'ai juste ultra kiffé cette ambiance donc pas "malsaine" (vu que ca choque du monde qu'on puisse penser ça) mais "sombre", qu'on n'a jamais retrouvé dans un FF par la suite (ce n'est pas un gage de qualité, j'ai kiffé jusqu'au 10! juste un constat par rapport à mes goûts personnels).
Ca dépend des valeurs de chacun, je pense. Le malsain atteint parfois un tel niveau que certaines choses peuvent paraître légères à côté, alors qu'en fait nous y sommes simplement moins sensible. Quand on y pense, le scénario est tout de même glauque
[spoiler]Les actes d'Hojo et son rôle dans la création de Sephiroth, le mystère qui plane autour de Jénova et les expérience dégueulasses autout de cette entité, le viol et la prostitution dans Wall Market, le niveau de vie proche du Ghetto dans Midgar, la chose abominable qu'est devenue Vincent, ... [/spoiler]
Le malsain n'est pas direct comme dans certains autres jeux, mais si on se penche sur les évènements qui s'y déroulent, en imaginant les transposer dans la vie réelle, je concois difficilement qu'on les qualifie seulement de sombre. Peut-être l'âge du jeu amoindri-t-il cette impression ou, comme je le disais plus haut, la violence et la débauche d'idées malsaines actuelle (tant dans les jeux que dans les films ou médias) nous rend insensible.