Après environ 30 heures pour la trame principale et une bonne partie du contenu annexe (hors post-game), Xenosaga 2 - Jenseits Von Gut Und Bose.
Le premier opus de cette trilogie annonçait une saga magistrale, profonde, travaillée et passionante. Ce premier titre m'aillant clairement envouté, j'avais pas mal d'apréhensions quant à cette suite, très souvent décriée et ayant subie un développement des plus chaotiques.
Après seulement quelque dizaines de minutes de jeu, mes craintes se sont non seulement confirmées, mais vue rejointes par un sentiment d'incompréhension et de frustration. Ce n'est qu'après une dizaine d'heures que j'ai commencé à apprécier - un peu - le titre...
La première chose m'ayant frappé est ce fameux "bond technique", énormément de personnes décrivant XS2 comme clairement plus beau que le premier, avec une technique très réussie, des graphismes améliorés. Certes oui les textures sont plus belles, les environements plus détaillés, mais bon sang l'animation des personnages est au mieux digne d'un très mauvais jeu PS1, et encore... J'ai été immédiatement choqué de voir les personnes dépourvus d'expressions faciales, leurs mouvements aussi rigides que sacadés, et comble du ridicule à mes yeux, les déplacements des petrsonnages lors des cinematiques se fait sur rails, le simple fait de se retourner donnant l'impression de voir un spectacle de marionettes. seules quelque cinematiques pré-calculées s'en sortent de manière acceptable, mais elles restent très rares (je n'en ai que trois en tête).
Ayant enchainé les deux premiers XS à quelque heures d'intervales, le choc fut grand de me dire que la suite était techniquement médiocre par rapport à l'original...
Annexe à ceci : le relooking des personnages. en dehors de Chaos et Jr, j'ai trouvé ce relooking relativement infâme. Shion surtout, qui passe d'un look de "petite nerd jouflue à lunettes" à celui d'une "fashion-victime filiforme" au look rebelle. KOS-MOS se retrouve "bimboisée" au possible, MoMo reste pathétique, dans un style différent, et Jin n'est certes pas relooké mais est ridicule à cause d'une modélisation loupée de A à Z de son visage et de ses habits. Certes il est question de goûts quant il s'agit de design, à chacun donc de se faire son opinion dessus.
Second choc, le son. Au bout de quelque secondes, on entends que quelque chose ne vas pas : beaucoup de doubleurs ont changés (version US bien sur), et les vois ne correspond pas du tout, le premier ayant réunis un casting globalement convaincant tandis que la suite perd une bonne partie de son charme. Chaos est le premier qu'on entend, sa nouvelle voix étant aux antipodes de l'originale, puis KOS-MOS passe d'une vois froide et inpersonelle avec un coté robot très réussis à une voix... Insipide, banale, sans conviction. Shion subit un traitement similaire, ainsi que pas mal de personnages secondaires (MoMo arrive même à être encore plus insuportable que dans XS1. Oui, c'est possible). Et à ce choc s'ajoute celui des compositions musicles. Mitsuda avait proposé une bande son magistrale dans le premier opus, de haut niveau, et ses successeurs sont non seulement loin du compte, mais arrive même à proposer des pistes simplement désagréables (villes, etc). Au mieux, la bande son est du niveau d'une musique d'ascensseur selon moi.
Déja mal partit, troisième choc : le gameplay. Ce système de combat partage les joueurs, pour ma part je n'aime pas. Mis vraiment pas. Certes l'idée des points faibles aurait pu être sympa, comme la gestion des breaks, mais au final on a un système lourd, terriblement répétitif, donnant lieu à des combats certes plus dynamiques que dans le premier jeu, mais terriblement longs à cause de l'obligation d'effectuer des enchainements très longs à préparer et à lancer. Et chose absurde, le jeu se paye même le luxe de s'avantager lui-même (il peut booster pendant votre boost, l'interompant, l'inverse est impossible) et même de tricher : plusieurs boss et ennemis normaux arrivent à booster avec une jauge à zéro, enchaine jusqu'à 6 attaques sans la moindre raison, et j'en passe. Certes rarement de quoi mener au game over, mais préparer un combo pendant 15mn, le lancer, et le perdre au début à cause d'un boost impossible du boss est vraiment agaçant...
Ajoutons donc à ça un système d'évolution globalement mauvais : l'idée des compétences, classes de skills, niveaux de skills et tout est franchement assez sympathique. Mais avoir exactement les même classes, skills pour l'ensemble des personnages (a part 2-3 skills propres à certains) rend le système chiant au possible. On a 7 personnages quasi identiques, différenciés uniquement par leur type d'attaque (différence inutile dans 90% des cas, seules Shion et MoMo étant vaguement spéciales) et surtout par leurs caractéristiques (PV/ATK surtout, le reste sert à rien). Et vu qu'il n'existe absolument aucun équipement, et trois slots (voir 4) pour équiper des compétences (dont, habitudes du RPG jap, 95% ne seront JAMAIS utilisées), la personnalisation est au mieux inexistante.
Bon, donc une technique aux fraises, un gameplay ennuyeux au possible, une bande sonore insipide, et un système d'évolution/customisation loupé. que reste-t'il à ce jeu pour le sauver? Pas énormément de choses, c'est certain. Mais il y a tout de même quelque bon points :
Le scénario reste globalement de très haut niveau, quoique en dessous de celui du premier. J'ai pour ma part beaucoup apprécié d'en savoir plus sur les URTV, Canaan est intéressant, et la mise en scène est globalement réussie (animation exceptée). Seul le second tiers est à mes yeux assez ennuyeux et n'apporte pas grand chose de plus que du remplissage, mais le final reste plutôt prenant, et donne clairement envie de voir la suite. Cependant tout n'est pas rose concernant la trame. Xenosaga 1 et 2 était à l'origine censée n'être qu'un seul jeu, et ça se sent. Une durée de vie très courte, comportant beaucoup de remplissage et un manque flagrant de profondeur dans l'introduction des nouveaux éléments scénaristiques plombent un petit peu le plaisir.
Enfin, le contenu annexe est amplement plus fournis que dans le premier titre, c'est indéniable. Les quêtes annexes sont très nombreuses (GS, File Segment entre autres) et le contenu post-game est assez long (même si je ne comprendrais jamais l'intérêt de devoir finir un jeu pour débloquer du contenu, pour ma part). hélas quantité ne signifie pas toujours qualité, et même si une bonne moitié des quêtes GS sont plutôt sympa, d'autres sont abjectes avec même certaines consistant à faire une dizaine d'allez-retour entre des lieux très éloignés par exemple. de même, le post game consiste surtout en trois dongeon et 4 boss, pas forcéement palpitants (dur et plombés par un système de combat soporifique).
En conclusion, là ou XS1 proposait un scénario magistral et un gameplay très riche (quoique perfectible) enrobé dans une technique simpliste mais cohérente et des musiques sublimes, le second propose un scénario plutôt interessant mais un gameplay médiocre, une réalisation bancale (technique et musique) et au final un terrible sentiment de gachis. Ce n'est hélas pas surprenant quant on connait l'histoire de ce titre et son développement, mais il est clair qu'on en ressort frustré au possible.
J'ai très peur pour le trois (qui est un concentré de l'histoire de 5 jeux, à ce que j'ai compris...), mais le commencerais très rapidement pour connaitre la conclusion de cette histoire malgré tout passionante. Après la déception du 2, je ne risque plus d'être déçu et serait peut-être au contraire agréablement surpris.
+- Le contenu annexe, riche en quantité mais à l'intérêt parfois faible.
L'animation des personnages, leur modélisation, leurs expressions faciales inexistantes.
L'habillage sonore.
Le doublage calamiteux.
Le système de combats.
Le système dévolution et de customisation.
L'absence de magasins, d'equipement, et de customisation.
Les ES, avec des combats sans interet et AUCUNE customisation.
La durée de vie, très maigre et avec beaucoup de remplissage (et la moitié due à des combats interminables).
Le relooking des personnages.
un sentiment flagrant de gachis, de baclé et de jeu non terminé...
Au final, un assez petit 2/5, le jeu tenant juste gràce à son scénario et ses personnages...