[spoiler]J'ai beaucoup aimé cette cinématique de fin justement. Et j'avoue avoir du mal à comprendre les joueurs voulant la changer. Ok elle soulève quelques questions et laisse la part belle à l’interprétation de chacun mais elle termine vraiment bien une série de SF justement.
Pour le Normandy qui se barre, bizarrement, ça ne m'a pas choqué plus que ça. Vu que Shepard avait disparu pendant un moment, que masse de Reapers débarquaient, c'est un peu comme s'il n'y avait plus aucun espoir. Donc j'ai juste assimilé ça à une fuite désespérée. Il fallait bien l'imager par quelque chose, et la fuite de Joker avec son visage crispé est un bon exemple. Pour les Mass Relay, encore plus simple, étant donné qu'ils servent à se rendre d'un point A à un point B, ici ils servent simplement à accélérer la propagation de la synthèse dans toute la galaxie (du moins, j'ai pris cette fin, celle avec le rayon vert). La fusion totale, partout.
C'est une explication assez sommaire mais la fuite du Normandy et la propagation du flux avec les mass relay ne m'ont pas posé plus de problème que cela.
Et pareil, les idées soulevés plus tôt, avec les cycles et l'IA, j'ai juste trouvé ça génial. Bien amené, et bien traité et surtout super cohérent avec tout le reste de la saga. En plus, l'idée d'ouvrir la fin en nous laissant penser ce que l'on veut (avec le crash du Normandy et les zigotos qui en sortent, modifiés), j'aime. On peut vraiment partir sur l'idée d'une nouvelle ère, d'une race nouvelle, de la fin d'un cycle, le début d'un nouveau, la condition humaine et galactique, etc, etc. Il y a beaucoup de choses à dire là dessus.
Et la toute dernière scène, celle du père avec son gosse au milieu des arbres là, elle est là en guise de point final, elle a bien sa place. Shepard s'est sacrifié, la légende est terminée, on lui rend un dernier hommage. Elle enfonce le clou en le traitant encore plus comme un héros. [/spoiler]
Bref, j'ai kiffé de A à Z. Sa madre, quel jeu !