Je viens juste de terminer FFXII et j'ai hâte de retourner sur les terres d'Ivalice !!
Quand je l'ai commencé, c'était la vraie découverte, je n'avais quasiment rien vu de ce jeu avant d'y jouer (au contraire des autres FF). D'abord les graphismes m'ont scotché : je ne pensais pas que la PS2 pouvait offrir cela, on voit que la console était maîtrisée. Ensuite j'ai découvert l'univers d'Ivalice : quel background ! Un univers très travaillé, riche, cohérent et mature : excellent (merci Matsuno-sama) !
Après, le système de gambits est innovant et super pratique : plus besoin de button-masher, quand on rencontre des ennemis insignifiants, le jeu s'en charge tout seul. Le coup des licenses, pourquoi pas, même si on a parfois l'impression de payer 2 fois les mêmes armes/armures/magies (enfin, on est vite pété de LP et alors, plus d'inquiétude). Un point amusant : on est souvent à la dèche, ça change des autres FF où on devient vite l'une des plus grandes fortunes de la planète.
En fait, tous ces points font trancher avec les anciens épisodes à tel point qu'un habitué ne s'y retrouve pas vraiment, pour le coup le dépaysement est garanti! Et c'est tant mieux !
J'aurais à regretter certaines quêtes annexes gonflantes et la rapide inutilité des eons (parfois galère à obtenir mais si peu efficace en combat). C'est ce qui m'empêche de lui mettre la note maximale car franchement c'est un excellent FF même s'il est très différent des anciens.
=> 4.5/5 et entrée en 6e place de mon top.