Je viens de finir Final Fantasy XIII-2 sur 360 en 50 heures avec 157 Fragments. Il me manque celui du Bestiaire à 100%, de Yomi et celui des 7777 Jetons sur les machines à sous.
Difficile de parler de la "fin" sans spoiler par contre...
Globalement j'ai trouvé que c'était un bon jeu, il corrige les défauts de son prédécesseur, mais il est loin d'être parfait pour autant.
Le jeu est bien moins linéaire en apparance que le XIII, mais son système de "ligne du temps" et de "paradoxe" ne rendent pas l'exploration facile. Ouvrir un Portail de Cristal (quête annexes) dans une régions ne veut pas forcément dire pouvoir accéder au passé ou au futur de cette même région. Et l'on peut se retrouver dans une régions infester de monstres supers puissants, par exemple, et ne rien pouvoir y faire. On aura donc dépenser un Artefact Primitif (clef des Portails de Cristal) pour rien.
Concernant le système de combat, c'est le même que le XIII mais en amélioré, c'est bien, mais pas innovant du coup.
On peut aussi dompter le monstres et les intégrés dans l'équipe comme 3° persos à Rôle unique, mais le bestiaire est entièrement repompé du XIII, là encore, pas d'innovation.
Le Cristarium a été simplifié, c'est pas plus mal pour le coup, on peut se concentrer sur l'évolutions des monstres.
Concernant le scénario, l'histoire en elle même est sympatique, mais notre couple de héros est un peu neuneu par moment, surtout au début. L'autre problème c'est qu'il y a très peu de personnage, c'est un peu lourd de retrouver sans cesse les mêmes persos tout le long du jeu à travers les différentes époques, voyage dans le temps et paradoxes je veux bien, mais là c'est trop...
L'OST est réussite, bien plus diversifié que celle du XIII à mon goût. Mais Uematsu me manque...
Les graphismes sont très jolis, malgré que sur 360 se soit moins réussis que sur Ps3.
Et pour finir la durée de vie est plus qu'honorable, faut compter 35-40 heures pour le scénario, sachant qu'il y a pas mal de quêtes annexes, il y a de quoi faire. Domage que le jeu soit "en kit" (maudit DLC, je vous hais! ).