Dans la série premier RPG fini en 2012, je voudrais Radiant Historia (NDS)!
J'ai fait Infinite Space en début 2011, et je pensais pas retrouver un RPG de cette qualité de sitôt. Bah avec ce RH, tous mes désirs rpgesques ont été comblés.
+++ Stocke. Radiant Historia est probablement le seul RPG (avec Shadow Hearts 1 & 2) qui propose un héros à la fois complètement classe, complètement altruiste et complètement overpowered. Stocke pourrait définir à lui seul le jeu, tant il y prend une place importante (tout le scénario tourne autour de lui). La dernière phrase qu'il lâche tout à la fin de la True Ending a failli me faire chialer, et résume bien toute la complexité de ce personnage désormais culte.
+++ Le scénario. Un peu difficile à suivre par moment, d'autant que les deux timelines s'enchevêtrent un peu n'importe comment, mais sinon on touche à la perfection. C'est une histoire de sacrifices, d'amitiés, d'amour, de trahison et de loyauté, qui tourne autour d'un des persos les plus badass de l'histoire et qui s'achève en apothéose. A ce propos, la fin du jeu est l'une des meilleures qu'il m'ait été donné de voir dans un RPG (avec celles de Shadow Hearts 2 et Folklore).
+++ Le casting. La team principale, pour résumer, est composée de 7 amis complètement dingues. Le chara-development est à son apogée ici. On est sans cesse émerveillé par leur personnalité, et ce constat concerne aussi les PNJs "mineurs" (sans artwork donc) comme Ricky ou Elm. Les bad guys ne sont bien entendu pas en reste, j'ai adoré les voir évoluer tout au long du jeu. Leurs interactions avec Stocke sont juste cultes, mais je ne peux pas trop en révéler sans spoiler. Mention spéciale pour Heiss et Aht, qui iraient presque jusqu'à voler la vedette à Stocke dans certaines scènes (surtout Heiss en fait, vraiment classe).
- Le gameplay. J'étais réticent au début, mais finalement, le système de combats ne m'a apporté que des satisfactions. Les joutes sont rapides, intenses et tactiques. Lorsque les persos acquièrent enfin leurs dernières compétences grâce aux sidequests, elles n'en deviennent que plus jouissives (ou comment bourriner la map entière avec Cross Star et Wind God, trop bon). Le gameplay hors combats est également proche de la perfection, avec le système de timelines très bien exploité (même si mal expliqué), et des situations sans cesse différentes (du stealth, des puzzles, de la recherche...). En bref, on ne s'ennuie JAMAIS!
- Les quêtes annexes. Nombreuses, elles ont surtout le mérite d'altérer l'ending du jeu, pour le plus grand plaisir du joueur assidu. Je vous laisse découvrir tout ça, je vais pas spoiler. Ces quêtes utilisent à la perfection le système de voyage dans le temps, et ça rend le tout très addictif (ex : sauver la vie d'un soldat mort dans une bataille), en plus d'être souvent carrément épiques!
- L'OST. Je l'aurais mis dans les points forts si elle n'était pas aussi courte. Très peu de thèmes à se mettre sous la dent, mais quels thèmes! Allez écouter celui des combats, vous ne serez pas déçu. Du bonheur pour les oreilles, en somme.
- Les dialogues. "Please excuse me, I'm gonna set my own city on fire". Voilà, ça résume à peu près l'incroyable qualité des dialogues, avec énormément de répliqués cultes comme celle-ci.
- Quelques passages un peu redondants. Ca m'a pas particulièrement gêné, mais on peut se faire chier pendant les 10 premières heures de jeu (jusqu'à l'arrivée à Granorg). Ca n'a pas été mon cas, cela dit.
- Peut-être un poil trop facile.
- Manque de boss vraiment épiques.
En bref, ce Radiant Historia a tout pour lui, et prouve une fois encore que la DS est bien l'une des machines les plus intéressantes pour les amateurs de RPGs.
J'ai adoré tout du long, et j'ai déjà hâte de lancer ma prochaine playthrough pour le finir à 100% avec tous les nodes de débloqués.
C'est un jeu avant tout humain (et donc vraiment émouvant, surtout sur la fin), et qui propose un scénario et un casting presque parfaits, avec en figure de proue le personnage de Stocke, tout bonnement incroyable.
Allez, jouez-y, vous me remercierez plus tard.
4.5/5 avec mention coup de coeur (ce qui signifie une entrée potentielle dans mon top 10 dans les mois à venir).