Grosse déception pour ma part. J'attendais beaucoup, un truc de ouf, et j'ai au final un jeu juste moyen.
L'histoire, déjà, est de bonne facture pendant la majeure partie du jeu. On suit les pérégrinations des personnages avec plaisir. Malheureusement, y'a des longueurs assez souvent. Un coup on a trouze milles révélations, un coup personne ne sait quoi faire pendant plusieurs heures. Le pire étant la fin qui me fait dire "tout ça pour ça". J'ai cru à une blague de mauvais gout, mais non en fait...
Les scènes censées jouer sur le coté "émotion" sont bien souvent gâchées par un ajout de trop (je pense à la toute fin du CD1 par exemple) alors que certaines frôlent la perfection (CD1 toujours, mais un peu avant la fin). Dommage, je voulais entrer dans le trip, c’est pas faute d'essayer, mais quand ça passe pas, ça passe pas!
Les personnages ensuite. Mention spécial à Seth, background poignant (les deux rêves la concernant m'ont acquis à sa cause direct) et un caractère fort qui prend des décisions au lieu de suivre le groupe bêtement tout le long. Kaim à su m'intéresser avec le temps grâce à ses souvenirs (beaucoup apprécié le contenu, bien moins le contenant qui laisse croire à autre chose) car je dois bien avoué qu'au début, j'avais du mal à le supporter. Les autres, j'ai envie de dire bof. Ça sent le déjà-vu et même le cliché (le prince). Le manque de background de la plupart y joue pas mal aussi.
Passons aux combats. Un tour par tour ordinaire mais qui me semble foiré sur pas mal d'aspects. Rien que l'affichage de l'ordre des tours auraient pu permettre de mettre en place un système de combat jouant la carte de la stratégie à fond mais l'ordre des actions ne s'affichant qu'après avoir validé toutes les actions, voir les têtes des persos et des ennemis pendant les actions n'a plus aucune utilité. On dirait même un moyen de narguer le joueur en lui montrant qu'il aurait pu faire d'autre choix. La fonction s'enfuir ne marche qu'une fois l'an (sauf si on le fait en groupe). Alors oui, y'a la compétence avec un des personnages, mais vu qu'on l'obtient au bout d'un long moment, y'a intérêt à croiser les doigts pour ne pas se retrouver en situation délicate car c’est limite le game over assuré derrière.
Cela dit, on peut changer la formation en plein combat, ainsi que l'équipement, et ça c’est un plus non négligeable. Bonne chose aussi que l'apprentissage des compétences pour les immortels histoire de monter sa propre team ultime personnalisable.
C’est graphiquement joli, les décors sont bien rendus, le chara-design des protagonistes contrôlables m'a conquis (par contre les NPC, c'est pas trop ça...). Inversement, j'ai trouvé les cinématiques très moches, surtout celles avec les persos qui sont limites plus laids que dans le moteur du jeu.
Musicalement déçu par Uematsu. Les musiques de combats sont dynamiques et prenantes, les autres passent plus inaperçu. mais ça reste une histoire de goût musical, j'en ai bien conscience.
On peut ajouter des temps de chargement abominablement long et fréquent, d'autant en plus dans les donjons où chaque combat donne lieu à un exercice de patience avant de faire ses choix. Déjà que les combats sont bien souvent longs car les ennemis sont en grand nombre ou on une barre de vie conséquente, on a vite fait de voir le compteur d'heure gonflé même sans le vouloir.
Pour finir, j'ai l'impression que Sakaguchi a voulu faire un énième FF-like comme il en existe tant, grosse erreur à mes yeux. A croire qu'il ne sait plus faire que ça. Le jeu en lui-même n'est pourtant pas mauvais, mais je ne vois pas en quoi il sort de la masse d'autres J-RPGs tout aussi moyen.
A jeu moyen, une note moyenne.