Bon bah à moi d'ajouter ma contribution, fini Xenoblade en 93 heures de jeu environ :
[spoiler]Peut être le meilleur RPG de la génération actuelle de consoles, en tout cas c'est le seul qui m'aura tenu en haleine aussi longtemps (moi qui ne termine quasi jamais les jeux que je commence) depuis... Final Fantasy X, c'est dire! Il y a tellement de choses à dire :
Tout d'abord, le scénar' : le combat des 2 géants, le fait que l'univers soit constitué de leurs 2 carcasses, je trouve ça grandiose. Qui plus est tout cela est parfaitement cohérent lorsqu'on traverse l'immense monde, bravo aux développeurs!
Ensuite, l'ambiance générale : on aime ou pas le chara-design, c'est vrai qu'il est typiquement japonais (faut reconnaître que Shulk ne fait pas un héros très original...) mais force est de reconnaître le travail effectué sur les personnalités de chacun, perso je me suis attaché à quasi chaque personnage, aucun n'est inutile à mes yeux. Puis bien sur, l'univers, les décors et les musiques : à chaque nouvel environnement on en prends plein les mirettes, je conseille à chacun d'aller dans les marais de Satorl la nuit, de regarder la pluie d'étoiles filantes de la Mer d'Eryth ou encore de grimper au sommet du Bras Gisant de Mékonis... La Wii crache ses tripes, et on en vient à regretter que le jeu n'ait pas été développé sur consoles HD tellement il aurait été grandiose...
Quand en plus le tout est la plupart du temps accompagné de musiques de folie, on ne peut que s'incliner! Les moments dramatiques sont également très bien servis par la bande-son, certains morceaux m'ont particulièrement marqué. Les voix jap rendent le tout très vivant, notamment pendant les combats (rien que le fait qu'un personnage soigné remercie son soigneur, ça fait tout son effet).
Niveau gameplay, là encore le jeu fait dans le classique (les combats se rapprochent d'un ff12, les gambits en moins) en apportant des touches géniales : le principe de prévoir l'avenir (indispensable vers la fin du jeu d'ailleurs) pour en changer le cours, par exemple, apporte une tension supplémentaire. Idem sur le principe des quêtes, qui convient parfaitement au monde totalement ouverts de Bionis : on en trouve partout en parlant aux habitants, si bien qu'au début on ne sait plus où donner de la tête! Et on a constamment le choix entre continuer le scénario ou se plonger dans les très nombreuses quêtes annexes.
Et enfin pour finir, je dois ajouter un tout petit bémol, mais vraiment minime : l'IA des alliés n'est pas toujours irréprochable, et vers la fin du jeu il devient vraiment fastidieux de grimper en lvl. Heureusement, les 10-15 dernières heures du scénario sont complètement folles et vous encourageront à aller au bout de cette aventure!
Un très grand RPG, de la trempe des grands standards du rpg jap (et c'est bien l'un des seuls sur ces 4-5 dernières années... )[/spoiler]
Note : 4.5/5