Fini Suikoden V. Exactement le genre de jeux auquel j'aimerais jouer plus souvent (voire tout le temps... ou presque).
Le design général est tres joli, on a droit au meilleur set d'étoiles de la série (!, même si je dois taper sous les 60 étoiles XD, ayant décidé dès le début de pas m'en occuper), avec un paquet de personnages completement craquant(e)s, une histoire passionnante et excitante de bout en bout qui aborde des thèmes intéressants (toute la réflexion sur la légitimité, a tous les niveaux, est particulierement bien menée), des persos au caractère bien déterminé en tres peu de dialogues/temps (heureusement vu le nombre de persos), une jolie bande son (mais clairement inférieur au boulot de Higashino Miki (d'ailleurs la reprise du theme de Gremio (enfin c'est comme ca que je l'appelle ^^) est l'un des plus beaux thèmes), un gameplay en béton, riche et varié...
La mise en scène est bonne et efficace, mais on n'atteint pas la virtuosité des deux premiers, ce qui fait que l'émotion est bien moins intense tout de même. L'humour est moins efficace également. La 3D et les doublages (quoique corrects) y sont surement pour quelque chose.
Le déroulement est impeccable et infaillible, les personnages évoluent clairement en réponse aux évènements (même si pour certains il nous manquerait un peu d'informations). Je dois reconnaitre que j'ai été impressionnée par Lucrétia, sans doute ma tacticienne préférée (Odessa n'en a jamais été une), même si moins "monstrueuse" que Leon et Mathiu Silverberg. Pas mal des stratégies sont tout sauf bidons, et sa relation avec le héros est vraiment bien foutue.
Sinon ya moyen de rendre le jeu vraiment facile (Zerase avec magic absorb et la sorcery tactic...), mais on s'en tape ^^.
Les ennemis sont vraiment bien aussi, comme d'hab dans les suikos on a l'impression d'avoir affaire a des gens (nan parce que dans les To & co...), même si ma référence a ce sujet reste Fou-Lu (THE classe!).
Quelques regrets malgré tout :
[spoiler]
- Bon c'est peut-etre évitable avec les 108 étoiles, mais la mort de Lyon tombe un peu a l'eau. Ca fait bizarre... et un peu décalé.
- Je pense que ca aurait été préférable qu'on pénètre un peu plus l'état d'esprit de Sialeeds, sans rien expliquer, plutot que de constater des attitudes opposées en apparence. Enfin c'est un choix, je pense juste qu'il y avait mieux a faire.
- Comme dans Suikoden 1, la fin est sèche, mais cette fois ca provoque de la frustration. Bon évidemment ca aurait été compliqué d'inclure ca dans le jeu (quoique, Lunar EB le fait bien), mais beaucoup de questions se posent sur l'apres guerre. Les Godwin le suggèrent, mais finalement on n'en parle jamais. Au début je me disait que Sialeeds agissait dans ce sens, mais en fait non.
Enfin pas de vrais défauts comme dans Suikoden 2.[/spoiler]
Le deuxieme meilleur Suikoden a mes yeux (ca signifie beaucoup).
Maintenant j'attaque VP2 et son gameplay qui a l'air tout bizarre.