C'est pas trop une question de point de vue là. La fin a été incorporée au jeu, avec les mécanismes qui la sous-tendent et le ressenti qui en découlera. La volonté des développeurs, c'est de faire jouer (oui, pour un jeu, ça parait normal) le joueur, pas de le faire visionner. C'est pas un film, et je t'apprendrai pas qu'en sortant d'un boss ultra-méga difficile tu savoures d'autant plus la fin qui suit (un exemple parmi tant d'autres qui font que la fin comme le reste du jeu doit être jouée). La vidéo implique la passivité que le jeu n'instaure absolument pas.
Qu'est-ce que j'en ai à faire de la volonté des développeurs quand je joue ?
Et tu te goures, je déteste la difficulté et je ne savoure pas du tout de vaincre un boss difficile, ça a plutôt tendance à m’énerver.
D'ailleurs, je les vaincs rarement, en général je passe à autre chose.
Et en dehors de cela ce n'est pas parce qu’un truc est fait dans un moule particulier qu'il n'est pas possible de l'appréhender avec un autre. Ni même que cette appréhension différente (là dessus je suis d'accord, elle ne eput pas être identique) sera meilleure ou moins bonne.
Et si, je t'assure aussi que c'est une question de point de vue et même de goût.
C'est pas parce que t'as appréhendé le reste du soft en jouant, que tu peux deviner le ressenti que t'aurais fait de la fin juste en la regardant, c'est illogique, t'es pas devin, ni moi.
Même si tu ne t'en rends pas compte, là tu m'insultes presque.
Ou en tout cas tu insultes mon intelligence et ma connaissance de moi-même.
Et si, je suis tout à fait capable d'appréhender une fin de façon juste.
Pour moi-même.
Enfin bref...