Dragon Quest VII
Très bon DQ, qui rompt un peu (pas beaucoup en fait) avec les traditions de la série. Mais l'archaïsme n'est pas forcément gage de médiocrité, et ce DQ le prouve parfaitement. J'ai pris un énorme plaisir à suivre les aventures du héros, toujours basées sur des mini-scénarios, parfois torchés à la va-vite (Lefa notamment), parfois très travaillés (Coastal).
Le gameplay est, selon moi, le meilleur de la série. Le système d eclasse est juste parfait. Cela dit, mon farm intensif en début de partie a quelque peu desservi mon expérience de jeu, avec des persos beaucoup trop puissants. Forcément, avec 4 héros qui ont maîtrisé la classe Godhand (donc avec la technique ultime ultrahit), les boss ne font pas long feu. Je n'ai donc eu aucun challenge, et c'est bien ça mon seul regret.
Parce que sinon, tout est génial. C'est du DQ comme on l'aime, avec ses compositions musicales de génie, des NPCs attachants (le jeu est, à ce titre, parfois très émouvant), sa durée de vie dantesque, et son gameplay addictif.
Globalement, j'ai tout de même préféré V (avec son système de générations) et le VIII (pour son incroyable charme, et sa world map de folie furieuse).
Un bon 4/5, et un jeu que je recommande à tous, pourvu que vous ayez 70 à 100 heures à tuer.