Déçu d'un système de combat proche du BTA, sans aucune finesse, sans diversité, des pop surprises à tout bout de champ pour prolonger des boucheries incessantes sans aucunes saveurs - car voir un ogre apparaitre comme par magie c'est toujours rigolo, sans parler du ridicule des situations dûe au partage des mêmes modèles pour tous les ennemis (les templiers voleurs mon dieu...) et du gore ridicule pire que Origins pour faire "serious" en faisant exploser les ennemis façon Mortal Kombat (mais ou sont les finishers du 1 ??). C'est amusant 5 minutes, lassant au bout de 5 heures. Boucheries qui sont une conclusion presque automatique à chaque quête ou problème, on a toujours l'impression de faire des choix dans le vent, les conclusions restant toujours les mêmes quelque soit la direction prise. C'est dommage de gâcher un système de dialogue vraiment réussi ainsi.
Déçu d'un univers sans vie, d'un Kirkwall qui reste figé au fil des chapitres (heureusement que le jeu distille une timeline pour signaler "que ça a changé"), d'un récit ennuyant - je suis le seul a avoir espérer un truc super épique en voyant "Rise to Power" dans le titre du jeu ? - aux thèmes et intrigues répétitifs dont la noirceur et le sérieux deviennent une banalité ("oh, encore des mages de sang..."), avançant au coup par coup qui emprisonne le joueur à cause de cette fameuse "narration en abime" (qui offre quand même quelques perles...Varric \o/). Récit qui peine à décoller jusqu'à la fin de l'acte 2, pour retomber comme un soufflé lors de "la fin" du jeu (qui offre un des seuls bons combats de tout le soft), car quelques soit les choix et décisions, même conclusion, super. Déçu de quêtes dont 80 % sont aussi passionnantes que des quêtes de MMORPG, les 20 % restant sauvent péniblement le reste. A noter le potentiel hautement comique des quêtes d'objets, car voir un homme vous remercier de lui avoir rapporté un cadavre "car il pensait l'avoir perdu" est assez priceless. Déçu également d'un recyclage outrancier des map, se retaper 571 fois la même grotte est déprimant.
En revanche j'ai bien aimé Kirkwall son esthétique, car cette cité à quand même de la gueule. Par contre faut avouer que DA2 est particulièrement moche, même après installations de mods et du pack de textures HD. Bien aimé les compagnons également, un casting réussi aux quêtes réussies, qui n'a rien à envier à celui du 1 (peut être la customisation en fait, car inexistante dans ce DA2), bien travaillé et intégré au récit. Et la fin annonce quand même quelque chose de bien remuant dans le monde de DA, assez pour attiser ma curiosité quant au troisième volet.