J'ai pas eu tous les EX (il m'en manque 2 si je me trompe pas). Pourtant, j'ai battu tous les boss optionnels et obtenu tous les badges (achetés au black market et droppés par les monstres avec un badge d'objets rares)... 'Faudra que je m'y penche de plus près.
Et j'ai fini tous les WA au fait. WA 3 est le meilleur des 5 (7 si on compte Alter Code et XF) selon moi, et j'ai carrément adoré tous les personnages. Principalement pour leur humour d'ailleurs, mais aussi pour leur background très bien foutu.
Concernant WA 4, j'ai adoré les personnages et leur développement, surtout parce qu'ils paraissent bien plus humains que dans le reste de la série.
[spoiler]Gawn est juste génial comme perso. Il a pas énormément de scrrentime, mais c'est de loin le plus attachant de tous les personnages, avec sa fin tragique et épique, toussa toussa...
On comprend les motivations des membres de Brionac, même si Lambda part un peu en live vers la fin.
Certains membres "mineurs" de l'élite sont peu développés, mais possèdent une classe folle et une histoire émouvante (Scythe, Asia et Fira, Belial...).
Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est l'aspect tragique du soft. Tout le monde crève, et on continue d'aller de l'avant. C'est très glauque, mais "vrai". Tous les bad guys se repentent sur leur lit de mort, et même si ça mène souvent à une morale à la con (Hugo et Enil notamment), ça reste très touchant.
Lambda est un excellent bad guy, l'un des meilleurs de la série, mais je trouve que Hauser, Farmel et Gawn lui volent la vedette. Ca en fait quand même 4 très travaillés, attachants et crédibles. Surtout Gawn, mais ça je l'ai déjà dit.
A l'inverse, je trouve les bad guys de WA 5 assez insipides (surtout Volsung, très cliché), et c'est ce qui manque à ce jeu selon moi, surtout quand je le compare au 4.[/spoiler]
Je pense que t'auras compris le fond de ma pensée. J'ai vraiment apprécié suivre les aventures de Jude, dans un monde apocalyptique rempli de tragédies et d'amertume. Le dyptique adultes/enfants est parfois lourd, mais sinon c'est du tout bon. Le scénario est cliché, mais très bien amené, et fort en émotion (sinon en chocolat).
WA 4 est souvent oublié au détriment des excellents WA 3 et WA 5, mais c'est assez injuse selon moi. Son côté davantage futuriste apporte une dimension nouvelle à la série, et je trouve que WA 5 fait très bien le lien entre le 3 et le 4.
Cela dit, WA 3 reste mon préféré, malgré toute l'admiration que j'ai pour WA 4. Peut-être parce que c'est le premier que j'ai fait. Ou peut-être pour sa durée de vie, ses persos, ses musiques, son gameplay, son ambiance, son scénario... RAHHHH dès que j'ai fini WA 5 je me refais le 3! Quelle p*tain de série quand même!
EDIT : j'avais pas lu une phrase de ton post, et je me permets de réagir. Dans WA 4; aucun des méchants ne m'a paru antipathique, et j'étais même dégoûté de devoir leur mettre la fessée. Sur ce point là, je trouve justement que WA 4 est très fidèle à la série. Ce dont il souffre, c'est avant tout de sa faible durée de vie, qui empêche aux antagonises d'avoir suffisamment de screentime. Ah oui, et aussi parce que dans les autres WA, il y a beaucoup moins d'ennemis "récurrents" (une demi-douzaine pour WA 3, 3 ou 4 pour WA 1, 6 pour WA 5, contre une douzaine pour WA 4). Forcément, c'est plus difficile de développer autant de persos en aussi peu de temps, mais je trouve qu'ils s'en sont remarquablement bien tiré, sûrement parce que ces boss fights sont très bien amenées, crédibles, et souvent (sinon toujours) émouvantes.