Nier est un bon jeu. Bien défoulant, il propose une histoire sympa à suivre, qui me fait penser à un bon Seinen, côté manga. Du mature, avec ce qu'il faut d'action, de poésie et d'humour.
Côté scénario donc, on retrouve le côté "à la rescousse de X" (princesse, femme, fille, soeur, meilleur(e) ami(e), là il s'agit de la fille du héro. Donc du classique, mais qui est mis en valeur par des personnages au charisme intéressant.Les mises en scènes sont sympa, bien qu'à certains moments qu'on aurait pu espérer sérieus, les scénaristes se soient un peu lâché, tournant certaines situations dramatiques en situations parodiques, voir vraiment drôles.
Côté musique et ambiance, c'est le gros point fort du jeu, on baigne dans une atmosphère épique tout au long du jeu, avec des mélodies de boss impressionnantes de puissance.
Battle system: Très bourrin dans son ensemble, le système de combat est à l'image du héros, on ne se pose pas trop de questions. Les combats de boss sont quand à eux impressionants et bien longs. On en a pour notre argent, c'est clair !
La durée de vie est correct, 20 heures pour un premier run, sachant qu'il en existe 3, ça fait un bon 60 heures pour celui ou celle qui veut tout voir à fond. (ce qui ne sera pas mon cas, le scénario A se suffisant amplement à lui même pour ma part).
A noter des quêtes annexes totalement à l'ouest, ce qui est bien dommage.
Côté gameplay maintenant: les graphismes sont juste corrects, on aurait pu prétendre à mieux sur 360, et des problèmes de caméra viennent parfois ternir le plaisir de jeu. Les menus sinon, sont clairs et simple à prendre en main. J'aurais voulu voir évoluer les armes une fois celles ci forgées, un peu comme Drakengard, mais bon, je suis peu être trop exigeant.
Notation:
Mise en scène-scenario: 4/5
Musique:5/5
Graphismes : 3/5
Gameplay-Battle system: 3/5
Durée de vie-quêtes secondaires: 3/5
Score: 3.6/5 soit un bon 14.5/20.