Mais "surestimé", ça veut rien dire, à part prendre ton avis comme référentiel absolu.
"Surestimé", ça n'a de sens si et seulement si on admet qu'il est possible de porter un jugement objectif (qui n'est pas nécessairement le miens) sur un jeu, comme ce n'est pas ton cas, évidement pour toi ça n'a pas de sens, mais pour moi ça en a un, mais on ne vas pas revenir la dessus
Dire qu'il est surestimé revient à dire que la majorité des joueurs (qui aiment, donc) se trompent
Exactement
et je vois pas ce qui te permet d'affirmer ça.
C'est mon avis, c'est tout.
[spoiler]
Mais pour prendre un exemple du même genre qui sera surement plus parlant, prenons l'exemple de FF7 ce jeu (selon moi bien sur) Ô combien hype.
Je pense que, de la même manière, il est largement surestimé par la communauté de gamer français. Je m'explique, prenons la situation telle qu'elle est, FF7 est globalement considéré à travers le net (en tout cas en France) comme le meilleurs RPG de tout les temps (mais bien sur selon Medion, cela est erroné car "le meilleur jeu de tout les temps" ca n'existe pas, ce serait subjectif bla bla bla), je ne m'étendrai pas la dessus, il suffit de voir son classement sur legendra pour s'en convaincre, et pourtant FF7 n'est pas forcement autant apprécié par les vieux routard du RPG, le noyau de legendra, ceux qui n'ont pas attendu l'arrivée du RPG en france pour y jouer, bref les "true" attention, je ne dis pas non plus qu'il le dénigre, mais parmis cette communauté on peut voir que généralement FF6 est mieux considéré. (enfin en tout cas c'est ce que j'ai pu observer)
Donc ce qu'on se demande ici, c'est : y à-t-il une raison au succès populaire de FF7 extérieur au jeu en lui même ?
Personnellement, ça me parait évident que oui, en effet, FF7 est (grosso modo) le premier RPG jap à être parvenu en France (je suppose que je ne vous l'apprend pas), pour les joueurs de l'époque, ça à été un choc et ils en ont gardé un très fort souvenir, d'ailleurs, j'ai pu constater que la plupart du temps, le premier FF d'un joueur reste le plus souvent son FF préféré, et la on commence à y venir, si cette théorie est vrai, les joueurs français dont je parle vois FF7 d'une manière "biased" et le surestime
Bref à l'époque ça à marqué les esprit et l'idée s'est plus ou moins imprimé dans les esprits que FF7 c'était un pur RPG de ouf qui tue sa mère et l'arrivée d'internet y à, je pense, considérablement contribué, et les jeunes joueurs à qui ont a tant répété que FF7 c'était le meilleur RPG du monde s'en sont persuades avant même d'y avoir joué, en gros, ils était déjà des fanboys du jeu avant d'y avoir touché et ont eu aussi une vision "biased", je suis d'accord que cette dernière théorie est un peu discutable, mais franchement ca me fait bien rire de voire un Kévin de 12 ans d'aujourd'hui dire "olol final fantasy 7 c le méyeur jeu du mond lol" çà me parait pas crédible, je suis d'accord sur le fait que le jeu était peut être excellent et l'époque et qu'il reste encore bon aujourd'hui, mais il est incontestable qu'il a vieilli et que ce qui était novateur a l'époque ne l'est plus aujourd'hui
Bref, le jeu se retrouve largement surestimé.
Et en ce qui concerne CT, c'est un peu différent, il n'est sorti en France que récemment, mais il est quand même parvenu à se faire un nom à l'époque, et le fait justement qu'il n'était pas disponible sur notre territoire qui a peut être renforcé son attrait, il est devenu hype, et oui, jouer à des jeux unreleased en France, et anciens qui plus est, ca fait hardcore, et çà, c'est clairement hype, et après on retrouve le phénomène du Kévin 12 ans commun a FF7
[/spoiler]
TL;DR
Le kikoo de base pense qu'il aura l'air cool si il dit que FF7 et CT sont ses jeux préférés, les deux jeux gagnent en notoriétés -> effet boule de neige -> ils deviennent considérés comme des BGE alors que leur réput' à été lancé par le hype (j'extrapole a fond bien sur) voila comment un jeu peut être surcoté
@[supprimé] : depuis quand tu fait option perroquet ?
Et en plus comme les FF sont de bons RPG...
Ah oui vraiment ? et Qu'est ce qui te permet de dire ça ? 🙂
(Bon ok la je cherche la petite bête)