Fini à l'instant Final Fantasy Tactics (sur PS1). J'ai adoré. Très bon gameplay, vraiment riche, et des persos attachants (même si j'ai pas trop apprécié le fait que les membres principaux de la team aient pas de lien avec l'histoire. C'est surtout Delita que j'ai trouvé vraiment recherché.
[spoiler]L'histoire finit mal, mais la lueur d'espoir en apercevant Ramza et Alma à la fin est bienvenue. J'ai adoré le trip pessimiste (avec la mort de Olan, celles de Delita et Ovelia)... Ca montre bien que toute cette foutue guerre a servi à rien, sinon à rétablir l'ordre des choses et à annoncer de nouveaux prétendants au pouvoir. Très franchement, je suis fan de l'histoire. C'est quand même assez loin des canons du genre (cf les FF de la série principale, avec histoire d'amour et clichés qui se suivent). Je crois que si j'ai tellement apprécié, c'est parce que ça se rapproche du XII niveau histoire (ou plutôt l'inverse, c'est le XII qui se rapproche du tactics). Ivalice est vraiment le meilleur environnement de la série, tout simplement parce que c'est le plus crédible.
Et je m'attendais vraiment pas à la fin, la scène après les crédits. C'est tragique, mais terriblement réaliste. Cet enfoiré de Delita a tout perdu, tous ceux qu'il aimait, et j'ai envie de dire que c'est bien fait pour sa gueule. Un des meilleurs bad guys de la série, sans aucun doute. Il pue le vice à trois kilomètres, et pourtant on s'attache à lui (sans doute grâce au prologue qui conte la mort de Teta).[/spoiler]
Bref sinon, comme je l'ai dit, très bon gameplay, qui m'a vraiment poussé à continuer (même si vers la fin, avec une team surpuissante, on finit une carte en 1 tour GRAND MAX). Du genre le boss final, je l'ai fini en deux holy de mon Wiz/Calculator et une attaque de TGC (je garde son anonymat pour éviter les spoilers), je m'attendais à mieux... D'ailleurs, ce dernier est pas vraiment cheaté comme j'ai pu l'entendre et lire un peu partout. C'est juste qu'il a excalibur... Perso j'ai mis l'épée sur Beowulf, et il fait encore plus de ravages (auto-haste + don't act et chicken, j'ai volé le set de Elmdor en trois tours).
Enfin bon, très bonne expérience, je pense que je m'y replongerai souvent.
Maintenant c'est SH1, FF : CC et Mana Khemia 2 qui m'attendent. J'ai plus de vie sociale les gens...