Aujourd'hui il y a à peu près douze heures, j'ai fini Panzer Dragoon Saga :
Que je regrette de ne pas l'avoir acheté en 1998!!! Panzer Dragoon Saga est un grand RPG, une perle comme je n'en ai pas fait depuis longtemps.
Grand fan de Panzer Dragoon Zwei, le seul que j'avais fini maintes et maintes fois, j'ai été transporté de joie en retrouvant la même ambiance, et les mêmes sonorités.
RPG oblige, nous avons enfin du scénario solide et de quoi comprendre cet univers désolé : de quoi faire le lien avec les deux premiers Panzer et ce n'est pas un mal!!! j'ai adoré les différents clin d'oeil.
Pour les musiques, c'est du tout bon, avec toujours ce mélange électro-tribal qui m'avait fait accrocher à la série. C'est toujours un bonheur pour les oreilles!!!
Graphiquement, c'est de la Saturn, donc la 3D n'est pas dans le top de top de l'époque, mais pour cette console : si!!! Les cinématiques sont nombreuses et en quasi plein écran, quelque chose de rare pour la saturn^^
Le jeu est aussi quasi doublé entièrement, ce qui doit bien justifié les quatre CD (en plus des vidéo). Doublage jap oblige, il est d'une grande qualité et je n'ai pu retenir un sourire de satisfaction en reconnaissant le doubleur d'Edge (les fans de Gundam SEED le reconnaîtront^^).
Les combats sont très prenant quoique dans l'ensemble assez facile, un mélange de shoot et de RPG (certains boss vous donneront quand même du fil à retordre).
Le dernier point positif, les transformations du dragon. Comme dans le second épisode, le dragon a la possibilité de muter et de devenir plus puissant, avec des formes de plus en plus belles (sauf la forme Light Wing que je n'ai pas aimé du tout, mais il y en a encore une cachée après^^). Il est possible aussi avec chacune de ces formes d'orienter son dragon vers une aptitude particulière : attaque défense, agilité, psychique et normale qui est un mixe des quatre précédentes aptitudes. En plus de changer encore d'apparence, le dragon se verra renforcé dans l'aptitude choisie (et donc diminué dans celle opposée). Personnellement je suis resté en normal tout le temps.
Si l'on abordait les points faibles maintenant : comme dit précédemment, le jeu est assez facile. Paraît-il que la version jap est encore plus simple, alors rabattez-vous sur les versions occidentales.
On peut dire aussi que la durée de vie est très courte. Les CD s'enchaînent très vite, vous mettrez un peu moins de trente heures pour le finir à 100%.
Mais ce jeu fut un tel coup de coeur que j'ai très vite oublié ses points noirs. Panzer Dragoon Saga restera je l'espère l'un de mes jeux fétiches pendant longtemps!!! Un jeu à faire, un jeu à posséder absolument!!!