Euh... why not ?
De manière générale quand je joue à des séries de RPGs et autres JV, j'aime bien des fois les faire ou les refaire, histoire de revivre l'univers dans lequel se déroule la saga ainsi que l'ambiance qui émane de leurs protagonistes dans toute leur splendeur.
Et à titre d'exemple, j'aime procéder ainsi...
Quand je reviens sur un jeu tel que FFVII comme il y a peu, je ne peux m'empêcher de replonger dans son univers fantastique en enchaînant par la même occasion avec Crisis Core FFVII, car j'aime bien faire le lien d'un épisode à l'autre en les faisant à peu près en même temps. C'est une façon plus autonome pour moi de cerner la personnalité de certains personnages importants de l'histoire, alternant ainsi d'un opus à l'autre.
J'aime comparer, et ça m'aide beaucoup à me forger un avis clair sur les jeux.
Idem pour les Kingdom Hearts, Golden Sun, Shadow Hearts, Onimusha, DMC, God of Wars, Halo et j'en passe !
Bref tout ce qui est série d'épisodes qui se suivent quoi.
Pour Baten Kaitos, c'est pareil (même si j'ai acquis "Origins" récemment), j'ai fait tellement de fois "Les Ailes Éternelles et l'Océan Perdu" que je connais parfaitement ses personnages ("Kalas", "Xelah", "Gibari", "Savyna", "Lude" et "Mizuti").
Du coup là, je suis entrain de découvrir Origin tout en alternant avec sa suite pour voir quelles sont les différences avec sa suite que je connais déjà très bien.
Et pour l'instant, hormis quelques améliorations techniques, de nouveaux persos, un nouveau système pour renforcer les magnus et une partie inédite des environnements, c'est un peu le même jeu pour moi mais j'y accroche bien.
Si on a aimé le 1 et que l'on a accroché à son univers, je pense qu'on aimera le 2 malgré leur certaine ressemblance.
Moi j'aime bien faire des jeux issus d'une même série en même temps. Je l'ai fait très souvent.
Ça peut paraître bizarre pour certains mais bon, chacun à son aise non ?
Tu n'as jamais essayé de faire 2 ou 3 jeux de la même série en même temps ?
Ou l'un après l'autre, quand tu n'y es pas revenu depuis longtemps ?
Moi si.
En clair,
le 1 je l'ai fait au moins 4 fois, je le connais déjà connais par coeur, le 2 je le découvre là.
Le 1 ne va pas me spoiler sur le 2 parce que je fais les deux en même temps.
Certes j'aurais préféré commencer par le 2 qui est le premier BK à faire dans l'ordre chronologique (d'où son nom "Origins").
Mais le 1 je l'avais déjà acheté à sa sortie et le 2, je viens juste de l'avoir.
Et ce dernier m'a simplement donné envie de retoucher au 1 pour comparer comme j'ai dit plus haut.
I'ts all.